A votre agenda !

Planning évolutif... Je vous encourage à le consulter régulièrement pour y découvrir les nouveautés que je publierai au fil des semaines

Planning évolutif... Je vous encourage à le consulter régulièrement pour y découvrir les nouveautés que je publierai au fil des semaines

Samedi 1er mai 2021

   

Etangs de Saint-Hubert et forêt environnante (Yvelines - 78)

Sortie sur la matinée (09h00 à 12h00).

Adulte : 10 euros - Enfants (jusqu'à 12 ans inclus) : 5 euros

  

La chaîne des étangs de Saint-Hubert a été creusée par les petites mains de Louis XIV afin d'alimenter en eaux les jardins de Versailles. Orientée sud-ouest / nord-est et longue de plus de cinq kilomètres, elle se trouve sur la route des migrateurs. Classée en Réserve Nationale depuis le début du mois d'avril, elle constitue également la plus importante zone de nidification de la région pour les oiseaux aquatiques (Grèbe huppé, Grèbe castagneux, Blongios nain, Râle d'eau, Rousserolle effarvatte, Phragmite des joncs, Bouscarle de Cetti...). Sur le plan ornithologique, la période d'avril-mai est l'une des meilleure période de l'année. Côté odonates, nous serons en début de saison et les libellules seront probablement encore peu nombreuses. Les étangs accueillent toutefois de nombreuses espèces que nous ne manquerons pas de guetter.

Autour, de nombreux sentiers pédestres sillonnent la forêt de Rambouillet. Ce sont principalement des peuplements de feuillus (peu de conifères dans ce secteur) de tous âges. On y trouve les cinq espèces de pics (Pic noir, Pic vert, Pic épeiche, Pic mar et Pic épeichette), le Pouillot siffleur ou encore le Rougequeue à front blanc.

Compter environ 5 ou 6 kilomètres à pieds sur l'ensemble de la sortie 

Samedi 1er mai 2021

   

Découverte de la forêt au départ de Poigny-la-Forêt (Yvelines - 78)

Sortie sur l'après-midi pour la recherche des oiseaux
Informations et inscriptions par mail sur sortienature@hotmail.com

Adulte : 10 euros - Enfants (jusqu'à 12 ans inclus) : 5 euros

Le village de Poigny-la-Forêt est situé au coeur du massif forestier de Rambouillet.


Nous chercherons les oiseaux forestiers passant l'hiver à l'abri des vastes parcelles boisées. Nous chercherons les oiseaux nicheurs comme les pics, les pouillots ou encore le superbe Rougequeue à front blanc et nous nous baladerons dans un beau paysage varié à observer la forêt.

Compter 7 kilomètres à pieds sur l'ensemble de la sortie

Dimanche 02 mai 2021

   

Autour du Grand-Parc, Rambouillet, Gazeran et Poigny (Yvelines - 78)

Sortie sur la journée (09h00 à 17h00)
Le lieu de rendez-vous sera précisé lors de l'inscription.​
Prévoir d'apporter un pique-nique.

Adulte : 15 euros - Enfants (jusqu'à 12 ans inclus) : 9 euros

Le Grand Parc est l'ancienne chasse présidentielle. Aujourd'hui, si les chasses officielles ont disparu, le parc reste cloitré derrière son haut mur de pierre et interdit d'accès.

Autour, de nombreuses parcelles et chemins forestiers. Des lisières, des milieux ouverts, des mares, des plans d'eau, des villages. Au départ de Rambouillet, nous randonnerons sur les sentiers qui font le tour du Grand Parc pour découvrir la forêt de Rambouillet et ses hôtes, animaux comme végétaux. Nous verrons de beaux arbres, croiserons la route des Pouillots véloces, Fauvettes à tête noire, Pics mars et peut-être du Coucou gris fraichement rentré d'Afrique. Les premières hirondelles seront sans doute de retour elles aussi. Nous chercherons les amphibiens dans l'eau des fossés et des flaques sur les chemins : les Grenouilles venant de pondre et les tritons en maraude. Et bien entendu les papillons si la météo est favorable.

Compter environ 17 kilomètres à pieds sur l'ensemble de la sortie

Jeudi 6 mai 2021

   

Crépuscule en forêt aux portes de Rambouillet (Yvelines - 78)

Sortie sur la soirée (19h00 à 23h00).

Adulte : 10 euros - Enfants (jusqu'à 12 ans inclus) : 5 euros

Il était une fois une magnifique futaie de chênes. Des arbres vieux de plusieurs centaines d'années pour certains d'entre eux. Tous les stades sylvicoles parsèment les lieux. Du jeune taillis impénétrable à la forêt climacique formée des grands semenciers sous lesquels se développe un sous-bois fourni. A cette diversité d'habitats correspond naturellement une grande diversité avifaunistique. De nombreux espèces d'oiseaux peuplent ce secteur de la forêt domaniale de Rambouillet, l'une des plus grandes de France.

Côté mammifères, la soirée et le calme d'avant la nuit favorisent les rencontres. Un chevreuil, un renard, un lièvre ne sont pas à exclure.

Compter environ 7 kilomètres à pieds sur l'ensemble de la sortie

Jeudi 13 mai 2021

   

Randonnée contemplative entre Eure-et-Loir et Yvelines

Sortie sur la journée (09h00 à 17h00) au départ de Saint-Lucien (Eure-et-Loir)
​Prévoir d'apporter un pique-nique.

​Adulte : 15 euros - Enfants (jusqu'à 12 ans inclus) : 9 euros

Inscription par mail sur sortienature@hotmail.com

Au départ de Saint-Lucien et flirtant avec la limite départementale, nous arpenterons les lisières sud du massif forestier de Rambouillet. Nous jouant de ce paysage varié qui nous offrira, plaines, clairières, bois, plateaux, vallons et pentes.

Avec une diversité faunistique et botanique aussi importante que la diversité des paysages. Peut-être un Busard Saint-Martin chassant au-dessus d'une friche. Un Pic vert tambourinant contre un arbre et marquer son territoire. Une volée de Perdrix grises dans un champ. Ou un Chevreuil le long d'une lisière...

Les jumelles et les appareils photos ne seront pas loin afin d'observer et immortaliser ces scènes ou les arbres que nous verrons le long de notre périple contemplatif.

Compter 15 à 17 kilomètres à pieds sur l'ensemble de la sortie

Samedi 15 mai 2021

   

Les arbres remarquables de Montfort-l'Amaury (Yvelines)

Sortie sur la journée (09h00 à 17h00) au départ de Montfort-l'Amaury
Le lieu de rendez-vous sera précisé lors de l'inscription.
​Prévoir d'apporter un pique-nique.

​Adulte : 15 euros - Enfants (jusqu'à 12 ans inclus) : 9 euros

Renseignements et inscription par mail sur sortienature@hotmail.com

Au départ de Montfort-l'Amaury, nous arpenterons un bout du massif forestier de Rambouillet et irons à la rencontre de quelques arbres remarquables. dont certains sont classés au niveau régional. Des arbres dépassant parfois les cinq mètres de circonférence. D'autres qui étaient déjà debout alors que Michel-Ange ignorait tout de la chapelle Sixtine.

Même si ces géants ne sont pas toujours simples à immortaliser, l'appareil photo ne sera sans doute pas de trop pour garder un souvenir de tant sagesse.

Les jumelles ne seront pas loin non plus afin d'observer la faune dont nous croiserons sans doute la route. Oiseaux et mammifères. Et probablement de nombreuses traces au sol que nous analyserons.

Compter 17 kilomètres à pieds sur l'ensemble de la sortie

Dimanche 16 mai 2021

   

Contemplation forestière au départ de Rambouillet (Yvelines)

Randonnée sur la journée (09h00-17h00)
Lieu du rendez-vous précisé quelques jours avant.


Inscription par mail sur sortienature@hotmail.com

Adulte : 15 euros - Enfants (jusqu'à 12 ans inclus) : 9 euros

Randonnée en forêt au départ de Rambouillet. Une forêt magnifique, variée et avec une diversité biologique d'une égale richesse. Nous nous intéresserons aux oiseaux, aux mammifères qui croiseront notre chemin et aux insectes si la météo est favorable.

 

Nous admirerons les plantes, les arbres (dont un hêtre de plus 6 mètres de circonférence)...

Prévoir le pique-nique pour le midi et de l'eau en suffisance pour la journée. Comme à notre habitude, nous marcherons lentement afin de contempler la nature, de l'observer, de la photographier. Tenter de la comprendre un peu mieux.

Compter environ 20 km sur l'ensemble de la balade

Séjour...                                

Du vendredi 28 mai

au jeudi 03 juin 2021 (inclus)

La Camargue et ses Flamants roses (Bouches-du-Rhône-13)

Sortie sur sept journées consécutives (6 nuits en gîte sur place)

Tarif : 400 euros
Ce tarif comprend :
- L'inscription au séjour
- 6 nuits en gîte (nuits et petits déjeuners).

Ce tarif ne comprend pas :
Les frais de covoiturage (essence et péages) qu'il faudra ajouter sur place
Les pique-niques pour les sept déjeuners (possibilité de faire des courses sur place).
Repas du soir à confectionner (le gîte contient une cuisine à notre disposition) et/ou restaurants

Covoiturage en voitures particulières. Heure et lieu de rendez-vous précisés un mois avant le départ.

La Camargue est la plus grande zone humide de France (150.000 hectares) et l’une des plus célèbres en Europe. Le vaste delta du Rhône renferme une immense réserve nationale et abrite la seule population nicheuse de Flamants roses en France (25.000 couples en 2020). De nombreuses espèces d’oiseaux emblématiques s’y reproduisent : Coucou geai, Glaréole à collier, Guêpier d’Europe, Rollier d’Europe, Ibis falcinelle, Sterne hansel, Goéland railleur, Panure à moustaches, Crabier chevelu… Et tant d’autres encore.

Nous visiterons des milieux aussi diversifiés que les bois, rizières, marais d’eau douce, marais saumâtres, sansouires. Et bien sûr étangs et bord de mer. Une balade dans les belles collines des Alpilles ou au cœur de l’extraordinaire plaine de Crau (ancien delta de la Durance aujourd’hui asséché) est possible en fonction du temps que nous aurons.

Nous ne logerons pas en Camargue (trop de moustiques) mais dans le cœur historique de la belle ville d’Arles, entre les arènes et le théâtre antique romain. Des ruelles au bord du Rhône où il fait bon flâner le soir. Un apéro au café peint par Van Gogh. Un bar ici, un restaurant là… Les univers historique et touristique des lieux ne seront pas oubliés. Tout le reste est du domaine de l’émotionnel et ne peut s’expliquer simplement sur papier : nous en reparlerons sur place.

Inscriptions au plus tôt pour la bonne organisation de ce séjour. Hébergement à régler pour finaliser votre réservation (environ 250 euros).

Renseignements complémentaires et inscription sur :
sortienature@hotmail.com

Séjour...                                

Du vendredi 03

au mardi 07 septembre 2021 (inclus)

​Causse Méjen (Lozère-48)

Sortie sur cinq journées consécutives (4 nuits en demi-pension sur place)
Prévoir les pique-niques pour cinq jours (non fournis).

Tarif : 300 ou 440 euros selon la formule que chacun choisira.

Ce tarif comprend :
- L'inscription au séjour
- 4 nuits en demi-pension (dîners, nuits et petits déjeuners). 46 euros par nuit en gîte d'étape et 81 euros par nuit en chambre d'hôtes.

Ce tarif ne comprend pas :
Les frais de covoiturage (essence et péages) qu'il faudra ajouter sur place
Les pique-niques pour les cinq déjeuners.

Covoiturage en voitures particulières. Heure et lieu de rendez-vous précisés deux semaines avant le départ.

Le Causse Méjean est un plateau calcaire dont l’altitude varie de 900 à 1100 mètres d’altitude. Certaines portions s’abaissent jusqu’aux environs de 800 mètres tandis que le point culminant atteint 1247 mètres (mont Cargo, dans la partie est du causse). Le Méjean est délimité par des gorges profondes et spectaculaires : le Tarn au nord et à l’ouest, la Jonte au sud et le Tarnon à l’est. Il est inscrit sur la liste du patrimoine de l’UNESCO depuis 2011.

Le Méjean arbore différents visages allant des boisements de résineux piquetés de clairières à l’immense steppe de graminées jonchées de pierres. Avec tous les intermédiaires reliant ces deux extrêmes. A cette variété de biotopes correspond naturellement une grande biodiversité : oiseaux, bien entendu, mais également insectes, flore…

Le Tarn et la Jonte coulent trois cents mètres plus bas dans un paysage grandiose avec alternance de portions lentes et plus rapides.

Tout le reste est du domaine de l’émotionnel et ne peut s’expliquer simplement sur papier : nous en reparlerons sur place.

Le causse est sillonné par d'immenses rapaces : Aigles royaux, Vautours fauves, Vautours moines, Vautours percnoptères, Gypaètes barbus... qui évoluent dans un paysage grandiose. La mi-septembre, c'est l'arrière saison. Et le début des migrations de bon nombre d'espèces d'oiseaux. C'est notamment le pic de passage des Pluviers guignards, les rassemblements d’automne des Faucons crécerellettes ou encore la retro migration des Rolliers d'Europe.

N'hésitez pas à vous inscrire dès maintenant : le nombre de participants est limité à 10 personnes en raison des contraintes d'hébergement. Plus les inscriptions seront précoces, plus il sera aisé de réserver l'hébergement dans de bonnes conditions.

Renseignements complémentaires et inscription sur :
sortienature@hotmail.com

 

CONTACT

Laurent CHEVALLIER 
  • thumb-l-arobase---un-signe-aux-origines-lointaines--7697
  • icone-email
  • Facebook Social Icône

71 rue Gambetta - 78120 Rambouillet

Laurent Chevallier

© 2018 - Laurent Chevallier

  • thumb-l-arobase---un-signe-aux-origines-lointaines--7697
  • Facebook Social Icône
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now