28
25 mai 2024
Les oiseaux du bord
de l’Eure...
Et la lumière fut…
Un ciel enfin bleu succède à plusieurs semaines d’une grisaille collante qui entamait le moral des troupes. Le soleil daigne enfin se montrer, nous rassurant sur son existence dont beaucoup venaient à douter. Un samedi matin radieux et une sortie nature débutant sous les meilleurs auspices. La vallée de l’Eure s’ouvre devant nous : entre deux coteaux calcaires coule une belle rivière. Un vaste plan d’eau agrémenté d’un marais piqué ilots abritant une faune très riche nous attend.
Dès notre arrivée, beaucoup d’oiseaux se font entendre en un véritable concert. Eux aussi saluent le retour de la lumière. Chaque mâle en profite pour séduire madame et pour signaler aux voisins que le territoire est à lui. Les intrus seront reconduits à la frontière avec détermination. Le Rossignol philomèle, le Loriot d’Europe, la Fauvette à tête noire, la Fauvette des jardins, le Pinson des arbres... Tous donnent de la voix.
Notre petit groupe se met en marche sur un large sentier caillouteux. Un petit étang entouré de végétation s’ouvre bientôt à notre droite. Quatre Sternes pierregarins tournent au vol à quelques dizaines de mètres au-dessus des arbres. Un radeau artificiel a été installé au milieu du plan d’eau. Mais les pluies abondantes de l’hiver et du printemps le rendent malheureusement inutilisable : partiellement noyée, la plateforme ne servira pas aux oiseaux cette année. Quelques couples de Grèbes huppés paradent. Fin mai, des jeunes devraient être nés, mais le mauvais temps et les niveaux d’eau très fluctuants ont dû réduire à néant les premières nichées des espèces qui bâtissent leur nid au bord de l’eau.
Une légère brise agite le sommet des aulnes et des saules. Les grands chênes, solidement enracinés, ne semblent même pas percevoir le souffle d’air. Au sol, quelques insectes se dégourdissent les ailes. Côté papillons, quelques Tircis et Vulcains butinent les fleurs. Puis un grand et magnifique papillon noir et blanc aux superbes reflets bleu électrique virevolte sous nos yeux. Un Sylvain azuré : une espèce fort rare dans la moitié nord de la France que nous avons plus l’habitude d’observer en Provence. Coté odonates, des Pennipattes bleuâtres, des Brunettes hivernales, des Portecoupes holarctiques se posent sur les herbes encore nimbées de rosée. De minuscules bâtonnets de couleur de six ou sept centimètres de longs zèbrent la végétation du sol.
La chaleur monte peu à peu…
Plus loin, une palissade percée de trous permet d’observer sans être vus. Une petite héronnière occupe le centre de l’île devant nous. Deux ou trois Hérons cendrés achèvent leur nidification. Une vingtaine de Hérons gardeboeufs s’égaillent en un véritable ballet aérien : certains arrivent avec une branche pour consolider leur nid, d’autres arrivent avec le repas des mômes et tous repartent bientôt en chasse le bec vide. Sur l’eau, quelques Foulques macroules nourrissent un jeune ici, un jeune là. Des poussins décidément bien rares en cette fin mai. Il reste à espérer que d’autres pontes viennent remplacer les pertes dues au mauvais temps du début de printemps.
Le long du chemin, notre groupe marche très lentement : un pas après l’autre, fouillant avec précaution la végétation. Beaucoup de passereaux y chantent à l’abri des regards. Nous observons pourtant quelques Pouillots véloces, un Geai des chênes, des Mésanges bleues et des Mésanges charbonnières, une famille de Fauvettes à tête noire... Tout à coup, une Bouscarle de Cetti habituellement invisible sort à découvert, se perche en évidence sur une branche dégarnie et chante sous nos yeux ébahis : photos !
Un coup de chance fort rare !
D’autres espèces sont aperçues avec leur petits : un couple de Nettes rousses avec deux canetons, un Cygne tuberculé avec cinq vilains petits canards, un couple d’Ouettes d’Egypte avec trois bambins, quelques Canards colverts suivis de très jeunes canetons. Les carnets roses sont bien minces cette année.
Au fur et à mesure que la matinée s’avance, une douce chaleur s’installe. Les insectes quittent peu à peu leurs abris de végétation : un Azuré des nerpruns et quelques Orthétrums réticulés en tandems ou en coeur copulatoire croisent ainsi notre route.
Peu avant la fin de la matinée, une nouvelle surprise nous attend. Alors que nous suivons une Mouette rieuse au vol dans nos jumelles, nous découvrons un grand rapace arrivant à tire d’aile dans notre direction. Nous identifions rapidement un Balbuzard pêcheur. L’espèce est fort peu commune à cette époque de l’année : la migration de printemps s’étend davantage sur la fin mars et sur le mois d’avril.
Nous nous séparons aux environs de 12h30. Nous avons pu ce matin contacter 54 espèces d’oiseaux : chiffre important pour la région. Cette belle diversité s’est ajoutée aux très bonnes conditions d’observation : nous avons souvent vu les oiseaux de près et dans une belle lumière. La chance nous a favorisé. Nous ne manquerons pas de revenir !
Liste des espèces
Oiseaux :
Oie cendrée, Bernache du Canada, Cygne tuberculé, Ouette d'Égypte, Canard souchet, Canard colvert, Nette rousse, Fuligule morillon, Faisan de Colchide, Grèbe huppé, Pigeon ramier, Tourterelle des bois, Coucou gris, Martinet noir, Gallinule poule-d'eau, Foulque macroule, Mouette rieuse, Sterne pierregarin, Grand Cormoran, Bihoreau gris, Aigrette garzette, Héron garde-boeufs, Héron cendré, Balbuzard pêcheur, Martin-pêcheur d'Europe, Pic épeiche, Pic vert, Faucon crécerelle, Loriot d'Europe, Geai des chênes, Pie bavarde, Choucas des tours, Corbeau freux, Corneille noire, Mésange nonnette, Mésange bleue, Mésange charbonnière, Hypolaïs polyglotte, Hirondelle rustique, Pouillot véloce, Bouscarle de Cetti, Mésange à longue queue, Fauvette à tête noire, Fauvette des jardins, Grimpereau des jardins, Troglodyte mignon, Étourneau sansonnet, Merle noir, Rougegorge familier, Rossignol philomèle, Bergeronnette grise, Pinson des arbres, Verdier d'Europe, Linotte mélodieuse
Papillons de jours :
Tircis, Sylvain azuré, Vulcain, Azuré des nerpruns
Odonates :
Ischnure élégante, Portecoupe holarctique, Orthétrum réticulé, Brunette hivernale, Pennipatte bleuâtre, Libellule fauve