top of page

78

17 février 2024
Matinée aux étangs
de Saint-Hubert.
..

Le soleil est au rendez-vous…

Ciel d’un bleu profond sans nuage – ou presque. Pas un souffle de vent. La température, un peu fraîche de bon matin devrait rapidement grimper vers des sommets sans rapport avec une mi-février. La météo est formelle tout en s’empressant de nous prévenir : profitez-en, ce sera la seule journée printanière avant longtemps.

Au bord du premier étang, la lumière est éblouissante. Le violent contrejour transforme le paysage en noir et blanc teinté de sépia et d’ocre. Les Cygnes tuberculés et les Grands Cormorans sont de la même couleur – une fois n’est pas coutume. La roselière jaunie par l’hiver étincelle de rosée. Beaucoup d’oiseaux célèbrent le retour de la lumière en donnant de la voix : Merles noirs, Grives musiciennes, Grives draines, Mésanges bleues et charbonnières, Rougegorges familiers, Pinsons des arbres, Bruants des roseaux, Accenteurs mouchets, Pouillots véloces, Grimpereaux des jardins, Troglodytes mignons… La listes des chanteurs s’allongent à chaque nouvelle minute.

Ce samedi matin a des airs printaniers des plus agréables.

Une Grande Aigrette au plumage immaculé franchit la haie d’aubépines de son vol élégant, le cou replié dans les épaules et ses longues pattes noires trainant derrière elle. Des canards se poursuivent : souvent deux ou trois mâles entreprenant courant derrière une dame. Canards colverts et Canards chipeaux nous survolent fréquemment. Le Martin-pêcheur d’Europe est lui aussi très actif. Son cri perçant et aigu surpasse ici et là l’ambiance matinale. Une flèche bleue rase tout à coup l’eau et disparait au coin d’un roseau avant que nous ayons eu le temps de réagir : la bête est rapide !

En sous6bois, la lumière est omniprésente : l’absence de feuille permet aux rayons du soleil de traverser les houppiers et d’atteindre le sol. Les premières fleurs en profitent pour étirer leur corolle. Des Ficaires colorent la forêt d’une multitude de petites tâches jaunes. Un mâle de Pic épeiche tambourine : de son bec, il frappe du bois mort qui résonne dans toutes les directions. Monsieur prévient les autres mâles qu’il a l’intention de nicher dans ce secteur de forêt et que toute intrusion sur son territoire provoquera un duel. Des Sittelles torchepots se poursuivent dans les hautes branches. Elles aussi ont senti le printemps poindre son nez – comme toutes les espèces nichant précocement (d’autres espèces plus frileuses ou ne se nourrissant que d’insectes sont encore en Afrique et ne seront de retour qu’en avril voire en mai).

Les insectes après les oiseaux…

Nous sortant de notre contemplation, des ailes légères et colorées traversent un rayon de soleil au-dessus du chemin. Notre premier papillon de l’année 2024 : un beau et grand Vulcain aux ailes noires zébrées de blanc et de rouge. Un peu plus loin, c’est un Paon du jour qui entre en scène. Les insectes s’invitent au bal alors que la température s’élève sensiblement.

Les blousons s’ouvrent. La douceur est des plus agréables et nous fait oublier les longues semaines de mauvais temps que l’hiver nous a imposées depuis l’automne. La nature semble s’éveiller d’un long sommeil, s’étire prise d’un dernier bâillement et contemple d’un œil attendri toutes ces manifestations de vie qui explosent autour de nous.

Le moral est au zénith !

Nous arrivons vers 11h15 sur la seconde digue, un pont qui enjambent les étangs de trois arches de pierre. Des Grandes Aigrettes perchées dans un grand buisson de saule habillent l’arbre telles des boules de Noël. Des Hérons les accompagnent : huit ou neuf oiseaux dorment au soleil.

Chant explosif de la Bouscarle de Cetti : un petit oiseau au plumage brun roux qui vit à l’abri d’une végétation très dense et qui est réputée difficile à apercevoir. Nous ne la verrons malheureusement pas. Un couple de Bergeronnettes grises marche sur le muret de la digue de pierre. Les oiseaux chantent et se poursuivent. Monsieur et madame vont sans doute nicher dans les environs immédiats – comme chaque année.

Sur le trajet du retour, en lisière de forêt, le soleil est partout. D’autres papillons passent dans nos champs de vision : des Citrons et une Grande Tortue. Deux très beaux insectes aux ailes très colorées, souvent parmi les plus précoces à voler au sortir de l’hiver.  Au-dessus des grands chênes, trois Buses variables paradent. Longs cercles dans l’azur et cris perçants.

Avant de regagner nos véhicules, une dernière surprise nous attend. Alors que nous longeons la lisière, un vacarme subit froisse la végétation à quelques mètres seulement de nous. Un animal couché là a pris peur à notre approche et s’éloigne de quelques bonds dans la profondeur du bois : nous venons de déranger un beau chevreuil. S’il n’avait pas bougé, nous serions passés à quelques mètres de lui sans même soupçonner sa présence.

 

Nous bouclons la boucle aux environs de 12h30, ravis de cette belle matinée évoquant avril. L’hiver n’est certes pas terminé, mais la nature est fin prête à aborder le printemps dès que la météo s’améliorera durablement. En attendant les naturalistes que nous sommes apprécions cet avant-goût si agréable. Merci à tous d’être venus aujourd’hui et à bientôt.

 

Liste espèces :

Oiseaux :

Grèbe castagneux, Grèbe huppé, Grand Cormoran, Héron cendré, Grande Aigrette, Aigrette garzette, Cygne tuberculé, Canard colvert, Canard chipeau, Fuligule milouin, Épervier d'Europe, Buse variable, Râle d'eau, Foulque macroule, Pigeon ramier, Martin-pêcheur d'Europe, Pic vert, Pic épeiche, Corneille noire, Pie bavarde, Geai des chênes, Mésange charbonnière, Mésange bleue, Mésange nonnette, Mésange à longue queue, Sittelle torchepot, Grimpereau des jardins, Troglodyte mignon, Rougegorge familier, Tarier pâtre, Merle noir, Grive musicienne, Grive draine, Bouscarle de Cetti, Pouillot véloce, Accenteur mouchet, Bergeronnette grise, Bergeronnette des ruisseaux, Étourneau sansonnet, Grosbec casse-noyaux, Tarin des aulnes, Linotte mélodieuse, Pinson des arbres, Bruant des roseaux

 

Papillons de jour :

Citron, Grande Tortue, Paon du jour, Vulcain

 

Reptile :

Lézard des murailles

 

Mammifère :

Chevreuil européen

IMG_8996.jpg
20220416-Pont Napoléon-OIS-Bergeronnette grise.jpg
20220403-Parc du Marquenterre-OIS-Héron cendré (1).jpg
20220220-Parcelle 01-03-BOT-Ficaire.jpg
IMG_8510.jpg
20190224-Sonchamp-RHO-Grande Tortue.jpg
IMG_5763.jpg
bottom of page