top of page

78

12 août 2023
Matinée au départ d'Orphin...

Nuages gris et bruine…

 

Le ciel de ce matin d’août est bien chargé. Les nuées roulent du nord-ouest et envahissent tout le ciel. Les trois dernières semaines ont été bien maussades et particulièrement humides. Un répit bienvenu pour la végétation qui aurait sans doute mal supporté un nouvel été caniculaire. Une petite bruine nous accueille à notre point de départ. Mais nous sentons la lourdeur de l’atmosphère. Les vestes que nous portons ne vont sans doute pas rester longtemps sur nos épaules.

 

Les oiseaux sont discrets à cette époque de l’année. Beaucoup sont occupés à nourrir leur progéniture et ont à cœur de ne pas attirer l’attention sur leurs bambins inexpérimentés et vulnérables. Nous percevons toutefois la voix forte du Troglodyte mignon, les babilles des groupes familiaux de mésanges qui se déplacent dans les houppiers au-dessus de nos têtes tandis que des Hirondelles de fenêtre et des Hirondelles rustiques chassent aux abords du village et en lisière.

 

Le long du chemin, de jeunes Ormes champêtres poussent en touffes. Leurs feuilles dissymétriques permettent d’identifier immédiatement l’espèce. Malheureusement, depuis les années 1920, la Graphiose de l’orme - un champignon - tue les arbres qui ne dépassent que très rarement quelques décennies de vie. Les Ormes champêtres adultes sont aujourd’hui très rares

 

Nous parvenons à une vaste clairière sur la plateau. Les haies sont chargées de baies : pruneliers, églantiers, aubépines, ronces... Les fruits colorés et volumineux vont attirer de nombreux oiseaux. Nous goûtons les mures et les trouvons excellentes. Soleil et pluies leur ont apporté jus et saveur !

 

Dans les buissons, de jeunes oiseaux se font nourrir par leurs parents. Et comme tous les jeunes de ce monde, ils réclament à grands cris et avec insistance. Les parents ne doivent plus savoir où donner de la tête et qui servir en premier. Jumelles en main, nous cherchons à voir ces garnements affamés dont nous apercevons les silhouettes dans les buissons.

 

Nous découvrons d’abord les Bruants zizis. Cette belle espèce de passereau du sud de l’Europe est favorisée par le changement climatique et remonte toujours plus au nord. Sa becquée distribuée, le mâle adulte repart au vol chercher la suite du casse-croûte, laissant les jeunes se chamailler.

 

Le soleil apparaît…

 

Puis, c’est au tour de la famille de Pie-grièches écorcheurs de se percher en évidence au sommet d’un églantier. Madame et au moins un minot se laissent observer une dizaine de secondes avant de s’éloigner. Un mâle de Tarier pâtre surveille les environs depuis son poste d’observation en hauteur. Sans doute sa famille à lui est-elle également là, tout près.

 

La bruine a rapidement cessé. Les nuages commencent à se disloquer lentement pour laisser filtrer davantage de lumière. Il est encore trop tôt pour parler du beau temps pourtant annoncé en fin de matinée par la météo. Mais les vestes tombent déjà pour se réfugier au fond de nos sacs à dos. Les rares rayons de soleil et la chaleur humide apportent les premiers papillons : Piérides de la rave, Myrtils, Vulcains... Et même un magnifique Petit Nacré aux ailes orangées tâchées de noir.

 

En sous-bois, la végétation forme une voute au-dessus du chemin. La lumière entre maintenant goulument en forêt et dessine chaque tronc, chaque feuille, chaque mousse. Les couleurs sont saturées d’une large gamme de vert. Nous apprenons à reconnaître le charme, l’orme, le noisetier, le frêne, le Peuplier blanc, l’Alisier torminal, l’Erable sycomore, à distinguer le Chêne pédonculé du Chêne sessile. Au sol, les fruits des Arums resplendissent de leur couleur rouge écarlate. Les fleurs jaunes des millepertuis fleurissent les prés et les lisières.

 

Bientôt, le soleil s’approprie largement le ciel. La lumière est vive, la chaleur agréable bien qu’un peu lourde. Les insectes volent maintenant nombreux. Des papillons d’abord : des Tircis, des Vulcains ou de nombreuses piérides. Mais aussi des libellules. De grandes Aeschnes bleues viennent patrouiller autour de nous. Ces grands insectes de près de dix centimètres d’envergure sont carnivores et chassent les insectes de plus petite taille... Tout en veillant à ne pas se faire elles mêmes dévorer par plus grands qu’elles.

 

Nous bouclons la boucle quelques minutes après 12h30. La matinée a commencé sous la grisaille mais a finalement été fort belle et ensoleillée. Il est temps de nous séparer. Merci encore à toutes et tous d’être venus.

 

Liste des espèces

Oiseaux :

Grand Cormoran, Buse variable, Pigeon ramier, Pic vert, Pic épeiche, Hirondelle rustique, Hirondelle de fenêtre, Corneille noire, Mésange charbonnière, Mésange bleue, Mésange nonnette, Mésange à longue queue, Sittelle torchepot, Grimpereau des jardins, Troglodyte mignon, Rougegorge familier, Tarier pâtre, Merle noir, Pouillot véloce, Gobemouche gris, Pie-grièche écorcheur, Chardonneret élégant, Bruant zizi

 

Papillons de jour :

Piéride de la rave, Tircis, Myrtil, Petit Nacré, Vulcain, Robert-le-diable (C-blanc)

 

Odonates :

Caloptéryx vierge, Pennipatte bleuâtre, Ischnure élégante, Aeschne bleue

 

Amphibiens :

Grenouilles vertes

20220430-Orphin (1).jpg
20200802-Les 14 Arpents-OIS-Piegrièche écorcheur (3).jpg
bottom of page