78
19 août 2023
Matinée aux étangs
de Saint-Hubert...
Comme un début d’automne…
Les prévisions de Météo France l’ont affirmé : alternance de nuages et d’éclaircies en début de matinée puis de plus en plus de soleil. Mais pas de pluie. Le ciel est bien chargé et le gris omniprésent. Pour le bleu... Nous devrons nous montrer patients.
La sortie débute entre deux étangs. Vastes plans d’eau de plusieurs hectares partiellement couverts d’une importante roselière abritant de nombreux oiseaux. Des Hérons cendrés immobiles les pieds dans l’eau attendent qu’une proie s’approche. Moins patientes, deux Aigrettes garzettes et une Grande Aigrette longent les rives inondées le bec résolument pointé vers l’eau dans l’espoir de capturer un petit poisson, un batracien, une larve...
Chant explosif de la Bouscarle de Cetti : l’oiseau possède une voix puissante qu’il est impossible de confondre avec une autre. Toujours à couvert dans la végétation, l’espèce est très difficile à observer. Mais c’est l’une des rares à chanter régulièrement tout au long de l’année, la plupart des oiseaux ne chantant qu’à l’époque de la reproduction, de la fin de l’hiver au tout début de l’été.
Une première goutte tombe du ciel et une petite averse s’invite à la sortie. Mais la chaleur de cette matinée aux bord des étangs a tôt fait de balayer l’ondée et de nous sécher. Une flèche bleue passe rapidement au vol une trentaine de centimètres au-dessus de l’eau : l’observation du très coloré Martin-pêcheur d’Europe est toujours un événement fugace que l’on manque aisément à moins de réagir sans délai lorsque l’oiseau pousse le cri aigu qui trahit sa présence.
Le parcours nous mène ensuite en forêt, le long de la rive nord de l’étang que nous longeons. De grands chênes droits comme des “I” forment une voûte au-dessus du chemin. Des rondes de mésanges volent de branches en branches. Des groupes familiaux qui se réunissent en bandes pouvant compter plusieurs dizaines d’oiseaux de plusieurs espèces différentes. Il n’est pas rare d’observer ainsi des groupes mixtes constitués de Mésanges bleues, de Mésanges charbonnières et de Mésanges à longue queue. Des Pouillots véloces se font également entendre : des oiseaux ayant niché là, mais sans doute déjà les premiers migrateurs en route vers le sud de l’Europe.
Quelques papillons apparaissent également. Même si la chaleur moite est très présente, ces animaux à sang froid pâtissent ce matin du manque de soleil. Si ses rayons trouvent finalement leur chemin entre les nuées grises, les insectes sortiront plus nombreux de la végétation pour étaler leurs ailes à la lumière et emmagasiner la chaleur nécessaire à leur métabolisme. Nous croisons les doigts pour que Météo France ait vu juste. Mais c’est une seconde averse qui survient au moment où nous débouchons sur une seconde digue.
Lorsque le ciel s’ouvre…
La pluie est une nouvelle fois de courte durée. Les imperméables ont à peine eu le temps de sortir des sacs que nous devons déjà les y ranger. Mieux vaudrait sans doute les garder sur le dos et ainsi conjurer le mauvais sort. Mais la moiteur de l’air les rend difficiles à supporter. Cris de deux ou trois Chevaliers culblancs en halte migratoire sur le long des berges. Les oiseaux restent invisibles, sans doute masqués par la végétation riveraine. Quelques Mouettes rieuses chassent les insectes au vol au-dessus de l’eau.
Un vent léger du nord-ouest se lève et agite les nuées sombres. Bien que toujours très menaçant, le ciel s’ouvre lentement et du bleu apparaît bientôt. Alors que nous reprenons notre marche, une rumeur se fait tout à coup entendre. Des oiseaux. Vraisemblablement au vol. Et nombreux. La rumeur enfle, s’approche et se précise peu à peu. Les cris sont rapidement identifiés : des Chevaliers aboyeurs, une espèce d’échassier qui migre par nos régions pour relier à l’automne la Scandinavie et la Russie au sud de l’Europe. Ses effectifs sont habituellement peu importants et les observations concernent généralement quelques oiseaux pour atteindre en de rares occasions une ou deux dizaines d’individus. La rumeur s’approche encore et laisse espérer un effectif tout à fait remarquable. Nous scrutons le ciel et finissons par découvrir une grande bande d’oiseaux qui se détachent nettement sur le ciel nuageux. Tous de silhouettes et de tailles identiques. Grande taille et ailes uniformément sombres. Tous poussant les mêmes cris typiques des Chevaliers aboyeurs. Le groupe est monospécifique et se dirige plein sud sans aucune hésitation à la vue des étangs au bord desquels ils auraient pu s’arrêter un moment. Les appareils photos crépitent. Environ 70 oiseaux... Sur les photos nous en compterons finalement 81. Cela représente le double du précédent record francilien : 40 oiseaux avaient été comptés sur la réserve naturelle de Saint-Quentin-en-Yvelines en... 1971.
Ce qui témoigne du caractère exceptionnel de cette observation !
Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, les nébulosités se déchirent enfin et un franc soleil apparaît. La sortie est près de s’achever mais nous observons sur le chemin du retour de nombreux papillons et quelques libellules : Piérides de la rave, Mégères, Tircis, Myrtil, Ischnures élégantes... dans un chaume de colza, perchés sur les tiges coupées, des passereaux se laissent observer : bon nombre de Linottes mélodieuses mais aussi un Tarier des prés identifiable à son fort sourcil couleur crème. L’espèce se raréfie rapidement en raison de la disparition des milieux qu’elle affectionne pour nicher. Croiser sa route est toujours un réel plaisir.
Nous bouclons la boucle peu après 12h30. Les averses ne nous ont finalement pas gênés. Et si le soleil règne maintenant en maître, la matinée a été des plus agréables avec son lot de belles rencontres. Les étangs de Saint-Hubert restent à l’évidence l’un des meilleurs endroits du sud du département des Yvelines pour qui aime la nature. Nous reviendrons !
Liste des espèces
Oiseaux :
Grèbe huppé, Grand Cormoran, Héron cendré, Héron garde-boeufs, Grande Aigrette, Aigrette garzette, Cygne tuberculé, Canard colvert, Bondrée apivore, Buse variable, Faucon crécerelle, Râle d'eau, Foulque macroule, Chevalier aboyeur, Chevalier culblanc, Mouette rieuse, Pigeon biset domestique, Pigeon ramier, Tourterelle turque, Martin-pêcheur d'Europe, Pic vert, Pic épeiche, Pic épeichette, Hirondelle rustique, Hirondelle de fenêtre, Corneille noire, Geai des chênes, Mésange bleue, Sittelle torchepot, Grimpereau des jardins, Troglodyte mignon, Rougegorge familier, Rougequeue noir, Tarier des prés, Tarier pâtre, Merle noir, Bouscarle de Cetti, Fauvette à tête noire, Pouillot véloce, Moineau domestique, Verdier d'Europe, Chardonneret élégant, Linotte mélodieuse, Pinson des arbres, Bruant jaune
Mammifère :
Ragondin
Papillons de jour :
Piéride de la rave, Tircis, Myrtil, Mégère (Satyre)
Odonates :
Pennipatte bleuâtre, Ischnure élégante
Amphibiens :
Grenouilles vertes
Photo Stéphanie PLOUVIER