78
30 avril 2023
Printemps lumineux
à Orphin...
Une belle matinée de printemps…
L’apparition du soleil dès l’aube après des jours de grisaille humide nous réchauffe l’épiderme et nous aère le cœur. Revoir l’astre du jour trop longtemps disparu au-dessus d’une épaisse couche nébuleuse est l’une des meilleures façons de débuter une journée de congés. Ce dimanche ainsi que notre sortie matinale débutent sous de bons auspices.
Autour de l’église d’Orphin, notre point de rencontre, les oiseaux chantent à tue-tête : Pinson des arbres, Mésange bleue, Mésange charbonnière, Merle noir, Fauvette à tête noire, Grive musicienne, Chardonneret élégant... Les Verdiers d’Europe paradent alors qu’un groupe de Martinets noirs passent en vol rapide au-dessus des toits.
Notre chemin débute en longeant une belle parcelle de colza en fleurs. Fleurs d’un jaune étincelant, lumineux, presque aveuglant sous les rayons du soleil. Une Bergeronnette printanière chante depuis le centre de la culture. Avec son ventre et sa gorge jaune, elle devrait nous apparaitre tons sur tons mais malheureusement l’oiseau reste invisible : masquée derrière une touffe de fleurs ou tellement mimétique que nos yeux ne la distingue pas. Plus loin, c’est une Bergeronnette des ruisseaux qui s’envole discrètement au-dessus du mince cours d’eau qui coule au fond du vallon.
Parvenus sur le plateau, nous découvrons un environnement enchanteur. Au devant d’un beau manoir qui ne dénoterait pas au coeur du Périgord noir, s’étend une belle clairière traversée d’un chemin herbu. De chaque côté, des friches arbustives plantées de buissons d’aubépines, de prunelliers et de troènes sauvage. Sur la lisière à droite, deux chevreuils nous dévisagent : monsieur en alerte les oreilles dressées, madame plus en retrait. L’observation est mutuelle et se prolonge quelques minutes avant que les animaux s’éloignent au petit trot et entrent dans le couvert forestier. A droite, le royaume des oiseaux s’étend sur une dizaine d’hectares. Buissons et haies accueillent de nombreuses espèces de bocage et de milieux ouverts. Les Fauvettes à tête noire, Fauvette des jardins et Fauvettes grisettes chantent dans chaque arbuste. Une Hypolaïs polyglotte ainsi qu’un Bruant jaune trônent au sommet d’une boule dense d’aubépine. Un couple de Tariers pâtres nous observent perchés sur de grandes herbes sèches. Au moins deux Rossignols philomèles se la racontent un peu, chantant plus haut et mieux que toutes les autres espèces. Nous prenons le temps d’écouter l’un d’eux, tout proche.
Aux jumelles nous observons ce monde ailé qui vole d’un buisson à l’autre, tantôt perché bien en évidence, tantôt masqué au coeur de la végétation ou encore descendu à terre pour capturer une proie invisible pour tous les autres yeux que les leurs. Un mâle et une femelle de Tariers des prés chassent les insectes. L’espèce est fort peu commune en Ile-de-France et uniquement de passage lors des migrations de printemps puis d’automne. Ces oiseaux remontent nicher en Angleterre, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Scandinavie ou plus à l’est encore. Une Fauvette babillarde chante depuis une branche à découvert - et ce n’est pas fréquent, l’espèce ayant plutôt l’habitude de rester à l’intérieur de la végétation. Une autre espèce rare dans notre région.
Douce chaleur en fin de matinée…
La sortie se poursuit plus loin en alternant sous-bois et lisières. Pipits des arbres, Pouillots véloces et Rossignols philomèles sont omniprésents ou presque. Le rossignol, qui compte parmi les espèces en fort déclin en France à cause du remembrement qui depuis les années 1970 a méthodiquement arraché les haies du paysage, est ici en effectif assez remarquable.
Et tout à coup, sur notre gauche, le superbe chant du Loriot d’Europe retentit depuis les frondaisons de la forêt toute proche. Le loriot est l’une des espèces les plus colorées d’Europe. Le mâle arbore un plumage jaune et noir de toute beauté. Quant au chant, il est extraordinaire, puissant, portant fort loin et fait de notes flûtées fort harmonieuses. L’organisateur - moi - a en grande partie proposé cette sortie dans l’espoir de croiser son chemin. C’est chose faite !
Après avoir passé du temps à l’écouter, nous entamons le chemin du retour. Il traverse un sous-bois constellé de fleurs (Jacinthes des bois, stellaires, arums, lamiers...) en longeant l’agréable petite rivière. Le soleil darde ses rayons et en fin de matinée la température monte lentement. Des vestes s’ouvrent, des pulls sont retirés et de nombreux papillons volent de part et d’autre du sentier. Nous observons ainsi de nombreux Citrons dont le mâle est jaune (vous vous en doutiez, avouez-le) et la femelle jaune très pâle, presque blanche mais également des Aurores et quelques Tircis et Vulcains. Le long du cours d’eau, à la toute fin de notre sortie, nous découvrons même nos premiers odonates de l’année : des Nymphes au corps de feu, de toutes petites libellules à l’abdomen rouge sang.
Le groupe se sépare peu avant 13h. La sortie a duré un peu plus qu’à l’accoutumé en raison de cette nature foisonnante et quelque peu hypnotique de laquelle nous avons eu toutes les peines du monde à nous arracher. Après un mois d’avril frais et nébuleux, espérons que les beaux jours arrivent enfin. Accompagnés toutefois de pluies (la nuit par exemple) pour limiter autant que possible la sécheresse qui met déjà à mal mares, marais et cours d’eau d’une grande partie du territoire.
A bientôt !
Liste des espèces
Oiseaux :
Héron cendré, Épervier d'Europe, Buse variable, Faucon crécerelle, Pigeon ramier, Tourterelle turque, Martinet noir, Pic vert, Pic épeiche, Pic mar, Pic épeichette, Hirondelle rustique, Loriot d'Europe, Corneille noire, Pie bavarde, Geai des chênes, Mésange charbonnière, Mésange bleue, Mésange à longue queue, Sittelle torchepot, Grimpereau des jardins, Troglodyte mignon, Rougegorge familier, Rossignol philomèle, Rougequeue à front blanc, Tarier des prés, Tarier pâtre, Merle noir, Grive musicienne, Grive draine, Rousserolle effarvatte, Hypolaïs polyglotte, Fauvette à tête noire, Fauvette des jardins, Fauvette grisette, Fauvette babillarde, Pouillot véloce, Roitelet à triple bandeau, Pipit des arbres, Bergeronnette des ruisseaux, Bergeronnette printanière, Étourneau sansonnet, Moineau domestique, Grosbec casse-noyaux, Verdier d'Europe, Chardonneret élégant, Linotte mélodieuse, Serin cini, Pinson des arbres, Bruant jaune
Mammifères :
Chevreuil européen
Amphibiens et Reptiles :
Grenouille verte, Trachémyde écrite (Tortue de Floride)
Odonates :
Nymphe au corps de feu
Rhopalocères (Papillons de jour) :
Aurore, Citron, Tircis, Vulcain