top of page

78

13 mai 2023
Soleil voilé à
Montfort l'Amaury.
..

Fraicheur printanière…

 

La fraicheur qui s’est installée avec le mois de mai perdure encore au lever du jour. Difficile pour le moment de quitter nos grosses vestes de laine que nous aimerions pourtant remiser jusqu’à l’automne prochain. Ciel couvert - voilé - qui laisse toutefois filtrer un soleil un peu lointain. L’humidité n’est que superficielle. Les pluies des derniers jours ne pénètrent pas dans le sol mais sont immédiatement absorbées par la végétation en plein foisonnement. Les nappes phréatiques ne se rechargent pas, mares et étangs gardent un niveau d’eau préoccupant quand ils ne sont pas déjà secs. Cette météo mitigée qui colle à la forêt depuis plusieurs semaines sonne donc comme un pis-aller : pas de canicule précoce pour venir sécher les dernières gouttes et griller la végétation avant l’heure...

 

C’est donc grosses chaussures et bottes en caoutchouc aux pieds que nous débutons la sortie. Le concert matinal bat son plein. Chaque oiseau signale sa présence à tue-tête : Pinson des arbres, Pigeons ramiers, Tourterelles turques, Merle noir, Verdiers d’Europe, Chardonnerets élégants, Linottes mélodieuses, Fauvettes à tête noire, Grimpereaux des jardins... Les Mésanges, elles, se font déjà plus discrètes. La plupart d’entre elles nourrissent leurs jeunes éclos depuis quelques jours : pas le moment d’attirer l’attention des prédateurs sur cette progéniture si vulnérable. Les jeunes parents ont de toute façon d’autres chats à fouetter que de chanter copieusement à chaque coin du territoire...

 

Sitôt la dernière maison dépassée, la campagne s’ouvre devant nous. Patchwork de petits bois, de haies et de cultures agricoles, les environs de Montfort ont gardé un paysage riche et varié, colonisé par une importante diversité animale et botanique.

 

Tout à coup, un petit étang apparait devant nous. De nombreux oiseaux y sont posés. Un Cygne tuberculé majestueux nage, les plumes des ailes hérissées en corbeille. Un mâle qui surveille son territoire laissant supposer la présence d’une femelle, sans doute sur son nid quelque-part à couvert dans la végétation riveraine. Le cygne décolle bientôt dans un tintamarre d’eau, fait au vol le tour de son domaine pour revenir immédiatement droit sur nous et passer quelques mètres seulement au-dessus de nos têtes. Une manière de nous dire que nous sommes chez lui. Son message délivré, l’oiseau se pose à nouveau sur l’eau sans nous perdre de vue.

 

La surprise vient d’un petit groupe de Fuligules milouins (quatre mâles et trois femelles). Depuis deux décennies au moins, l’espèce se raréfie un peu plus chaque année. De moins en moins d’oiseaux passent l’hiver dans notre région et fort peu y demeurent pour nicher. Ces oiseaux ne sont sans doute qu’un petit groupe en halte migratoire en direction du nord de l’Europe. Mais nous sommes déjà à la mi-mai, la saison s’avance et une nidification n’est pas à exclure. Il nous faudra revenir et vérifier (ou non) leur présence dans le courant du mois de juin.

 

Plus de chaleur en fin de matinée…

 

Dans le fouillis arbustif des haies tout autour du plan d’eau, les fauvettes donnent tout ce qu’elles ont : du coffre et de la voix. Fauvettes à tête noire, Fauvettes grisettes, Fauvettes des jardins, mais aussi Hypolaïs polyglottes, deux Rossignols philomèles et une Rousserolle effarvatte se font entendre. Chant explosif de la Bouscarle de Cetti. Sur l’eau, le rire du Grèbe castagneux retentit à son tour.

 

Le soleil parvient à cet instant à percer le voile qui l’estompait. La chaleur monte alors d’un cran et les premiers papillons apparaissent comme par magie. Quelques piérides de la rave - petits papillons blancs très communs que l’on croise fréquemment dans les graminées des milieux ouverts. Dans la plaine, les orges sont poussé. Encore verts, leurs épis se dressent déjà fièrement. Si le calendrier est respecté, les moissons commenceront d’ici six à sept semaines... Au-dessus des parcelles, l’Alouette des champs s’époumone. Ses notes tombent du ciel en une cascade que rien ne semble devoir interrompre. Bruants jaunes et Tariers pâtres chantent, perchés sur les buissons de pruneliers et d’aubépines dont la campagne est ici agrémentée. Un Faucon crécerelle chasse : cercle au-dessus d’une friche, vol stationnaire lorsqu’une proie est repérée, puis piqué en direction du sol pour se saisir du petit mammifère imprudent qui n’aura pas eu le temps de comprendre ce qui lui arrive.

 

Sur notre chemin, un lièvre aux grandes oreilles terminées de noir est assis sur son séant. D’un oeil, il surveille notre lente progression. Ne semble pas s’alarmer. Nous laisse approcher. Jusqu’à un certain point. Après un dernier arrêt durant lequel nous observons une belle Buse variable posée sur un piquet de bois, nous reprenons notre marche contemplative et pénétrons le cercle du lièvre. Nous avons atteint la limite qu’il nous accordait. L’animal se relève et s’éloigne dans les hautes herbes.

 

Les vestes tombent. La température grimpe progressivement et les insectes sortent de leur retraite nocturne. Une femelle de Caloptéryx vierge - une petite libellule vert métallique - chasse le long d’une haie à l’abri du vent. Une Piéride de la moutarde zigzague, choisit son perchoir et se pose sur une herbe. Quelques mâles d’Aurore aux ailes blanches et oranges croisent également notre route... Un Paon du jour encore engourdi est posé sur le sable du chemin et fait le plein de chaleur en étalant ses ailes colorées au soleil.

 

La sortie s’achève peu avant midi après une marche d’environ cinq kilomètres d’un pas tranquille. Le ciel est maintenant teinté de bleu mais le vent du nord apporte déjà quelques nébulosités, plus nombreuses à chaque minute qui s’écoule. La campagne montfortoise est toujours aussi belle et s’y promener est un réel plaisir que nous apprécions de vivre ensemble !

 

Nous reviendrons. A bientôt !

 

Liste des espèces

Oiseaux :

Grèbe castagneux, Grèbe huppé, Cygne tuberculé, Bernache du Canada, Canard colvert, Fuligule milouin, Buse variable, Faucon crécerelle, Faisan de Colchide, Foulque macroule, Chevalier gambette, Pigeon biset domestique, Pigeon ramier, Tourterelle turque, Martinet noir, Pic vert, Pic épeiche, Alouette des champs, Hirondelle rustique, Hirondelle de fenêtre, Corneille noire, Corbeau freux, Pie bavarde, Geai des chênes, Mésange charbonnière, Mésange bleue, Mésange à longue queue, Grimpereau des jardins, Troglodyte mignon, Rougegorge familier, Rossignol philomèle, Rougequeue noir, Tarier pâtre, Merle noir, Grive musicienne, Bouscarle de Cetti, Rousserolle effarvatte, Hypolaïs polyglotte, Fauvette à tête noire, Fauvette grisette, Pouillot véloce, Roitelet à triple bandeau, Accenteur mouchet, Bergeronnette des ruisseaux, Étourneau sansonnet, Moineau domestique, Verdier d'Europe, Chardonneret élégant, Linotte mélodieuse, Pinson des arbres, Bruant jaune, Perruche à collier

 

Mammifères :

Lièvre d’Europe

 

Amphibiens et Reptiles :

Grenouille verte

 

Odonates :

Caloptéryx vierge

 

Rhopalocères (Papillons de jour) :

Piéride de la moutarde, Piéride de la rave, Aurore, Procris (Fadet commun), Paon du jour, Vulcain

20190113-Château_de_Rambouillet-OIS-Fuligule_milouin_(9).JPG
20190604-Les Gaudigny-BOT-Coquelicot (4).JPG
IMG_6779.jpg
bottom of page