top of page

78

26 juin 2022
Soirée à Garancières...

Les blés mûrissent…

 

La soirée débute lorsque le groupe se retrouve devant l’église de Garancières. Le temps de rapidement faire connaissance et la sortie s’engage. La nature a pénétré dans ce beau village paisible : au pied de l’édifice, une petite mare accueille quelques oiseaux d’eau. Une cane colvert d’abord avec à sa suite quelques-uns de ses canetons. Et une Gallinule poule-d’eau, elle aussi en compagnie de sa marmaille turbulente. Sans doute habitués à être admirés là, les oiseaux se laissent approcher sans appréhension. Les distances – courtes – occasionnent de magnifiques observations.

 

Les premières photos sont dans la boite !

 

Nous débutons notre parcours sous le soleil. L’astre du jour darde ses rayons malgré une couverture nuageuse dense qui risque plus tard de nous voler les couleurs du crépuscule. Le chemin laisse derrière nous les dernières maisons pour s’éloigner dans une belle campagne arborée où s’entremêlent petits bois, haies et parcelles cultivées. Le paysage, varié, accueille de nombreuses espèces. Ici un frêne, là un tout jeune Orme champêtre, quelques chênes plus loin. Aubépines, prunelliers, troènes, noisetiers… bordent le sentier et abritent une Grive musicienne qui vocalise. Le ton flûté et le rythme lent du Rougegorge familier l’accompagne ainsi que des Pinsons des arbres, Troglodytes mignons ou Merles noirs qui donnent eux aussi de la voix. Des papillons nous survolent ou posent sur le chemin devant nous : Paon du jour, Piéride de la rave, Procris…

 

Tout à coup, un chevreuil bondit devant nous. Sans doute tapis dans le blé mûr, l’animal nous regarde approcher avant de se lever et déguerpir pour se réfugier dans la végétation d’une ligne d’arbres. Nous sommes toujours surpris qu’un chevreuil puisse à ce point passer inaperçu au milieu des céréales dont les tiges sont aujourd’hui si courtes. L’apparition – brève – n’aura duré qu’une poignée de secondes avant que l’animal ne disparaisse tout à fait.

 

Avant le dîner, nous écoutons une Fauvette à tête noire. Petit passereau commun en Ile-de-France qui se montre habile au chant. L’oiseau multiplie les variations sifflées et flûtées, alterne les moderatos avec les envolées lyriques et signale ainsi aux autres oiseaux de son espèce qu’elle occupe son territoire – qu’elle le défendra en cas d’intrusion – et que les ressources alimentaires qui s’y trouvent lui sont réservées afin de nourrir ses jeunes. Mais tout à coup le ton change. La voix de l’oiseau devient plus monocorde, le rythme plus régulier. Le chant n’est plus celui d’une Fauvette à tête noire mais celui d’une Fauvette des jardins, une espèce proche. Pourtant, les strophes musicales sont émises depuis le même buisson. Impossible que deux solistes cohabitent pacifiquement si près l’un de l’autre. Lorsque le chant de la Fauvette à tête noire nous parvient à nouveau aux oreilles, nous en concluons qu’il n’y a qu’un seul chanteur, un linguiste capable d’imiter une autre espèce. Cette aptitude – assez rare – présente pour l’imitateur un avantage certain car elle lui permet de maintenir à distance plusieurs espèces aux exigences proches et de ne pas avoir à partager les ressources disponibles. La survie des jeunes s’en trouve nettement améliorée. Alors que nous nous éloignons, l’imitatrice entonne la phrase montante typique du rossignol…

 

Une virtuose !

L’ombre progresse…

 

Le soleil s’approche de l’horizon lorsque nous nous arrêtons pour pique-niquer. Une large trouée dans la couverture nuageuse laisse la part belle aux rayons qui tombent en rangs serrés sur la campagne. La chaleur moite de cette soirée estivale nous fait transpirer mais la lumière descend peu à peu et la température baisse sensiblement. Les couleurs sont magnifiques et mélangent l’or, l’orange et le parme. Les bois devant nous ne sont que des ombres chinoises dans la vive lumière de contre-jour. Les graminées s’illuminent.

 

L’ombre grignote maintenant le paysage plus rapidement. Dans un champ de blé, une biche nous regarde passer. Elle ne bouge pas alors que nous nous arrêtons pour l’admirer. Nous nous dévisageons mutuellement durant plusieurs minutes sans que la biche ne tourne seulement la tête, ses yeux résolument braqués sur nous. Aucun autre animal n’est en vue. Un faon est peut-être blotti quelque-part, caché dans la végétation. Ou d’autres mères masquées encore dans le petit bois tout près dans l’attente que l’éclaireuse donne le signal que tout va bien.

 

Pour ne pas déranger davantage la biche, nous reprenons bientôt notre marche. L’animal nous regarde calmement nous éloigner. Une Perdrix grise s’envole et un second chevreuil pâture dans une jachère. Devant nous, deux lièvres détalent sans attendre la tortue…

 

La nuit tombe. Bientôt, les ténèbres se referment. La perception de l’espace autour de nous se transforme pour ne devenir qu’impressions. Impression des cultures qui nous environnent. Impression massive et sombre d’un corps de ferme sur notre droite. Impression auditive d’une Chouette effraie passant près de nous en chuintant. Et impressions olfactives montant de la Terre – avec une majuscule. Quelques étoiles piquent le ciel dans les trouées nuageuses. La nuit se pare d’une magie évidente !

 

Au cœur du village que nous regagnons aux environs de 23h30, les batraciens donnent un concert inespéré. Quelques Grenouilles vertes, mais surtout une dizaine d’Alytes accoucheurs chantent en cœur : des notes aigues poussées dans le noir depuis les pierres au bord de la mare et environs immédiats. Nous nous séparons dans la douceur de la nuit, heureux de cette partie de campagne. Nous reviendrons assurément.

 

Liste des espèces

Oiseaux :

Héron cendré, Canard colvert, Buse variable, Busard Saint-Martin, Perdrix grise, Gallinule poule-d'eau, Pigeon ramier, Tourterelle turque, Effraie des clochers, Martinet noir, Pic épeiche, Alouette des champs, Corneille noire, Geai des chênes, Mésange charbonnière, Grimpereau des jardins, Troglodyte mignon, Rougegorge familier, Merle noir, Grive musicienne, Hypolaïs polyglotte, Fauvette à tête noire, Fauvette grisette, Pouillot véloce, Accenteur mouchet, Bergeronnette grise, Bergeronnette printanière, Moineau domestique, Chardonneret élégant, Pinson des arbres, Bruant proyer, Bruant jaune

 

Mammifères :

Cerf élaphe, Chevreuil européen, Lièvre d’Europe

 

Reptiles et amphibiens :

Grenouille verte, Alyte accoucheur

 

Papillons de jour :

Piéride de la rave, Procris (Fadet commun), Demi-deuil, Paon du jour, Belle Dame

20220623-Garancières (2).jpg
20220623-Garancières (3).jpg
20220623-Garancières (8).jpg
20220623-Garancières (7).jpg
20220623-Garancières (10).jpg
bottom of page