top of page

78

30 avril 2022
Entre lisières et petits bois...

Sous le soleil exactement…

Un soleil radieux brille au-dessus de l’église d’Orphin lorsque le groupe se met en marche. Le ciel bleu est dégagé de toute nébulosité par un vent sec et froid venu du nord-est. Un concert d’oiseaux nous accueille : Fauvette à tête noire, Rougegorge familier, Merle noir, Pinson des arbres, Mésange bleue, Mésange charbonnière, Accenteur mouchet… Les voix se mêlent en une symphonie de notes que nos oreilles peinent à trier pour rendre à César ce qui lui appartient. Le groupe profite d’accalmies ou d’avoir un oiseau tout proche pour se concentrer sur un chant et l’appréhender. Une fois bien dans l’oreille, il est ensuite plus aisé de l’identifier au milieu de l’orchestre.

 

Le petit chemin longe tout d’abord la Drouette, petite rivière qui serpente en bas de pente. Le sentier s’élève ensuite pour nous emmener au-dessus du vallon aux abords d’un manoir qu’on dirait tout droit sorti d’un paysage périgourdin. Une clairière de forme carrée lui fait face. Dans cet espace ouvert, observer les oiseaux est plus facile. Une Mésange charbonnière inspecte un poteau téléphonique à la recherche d’une chenille pour son déjeuner. Une bande de Linottes mélodieuses volent d’un buisson à un autre. De nombreuses fauvettes chantent depuis les profondeurs des aubépines et des prunelliers qui bordent notre parcours : Fauvettes à tête noire, Fauvettes des jardins, Fauvettes grisettes… Et même notre première Hypolaïs polyglotte de l’année 2022 fraichement arrivée d’Afrique.

 

Le chant bien connu du Coucou gris s’élève : « Coucou – Coucou – Coucou… ». Un chevreuil attablé en lisière nous aperçoit, nous dévisage un moment avant de s’éloigner : de quelques bons souples, l’animal gagne le couvert de la forêt.

 

Dans le petit bois au cœur duquel nous entrons bientôt, des notes sifflées particulièrement mélodieuses nous parviennent tout à coup. Des notes venant de grands arbres dépassant tous les autres et abreuvés d’une lumière crue. Un Loriot d’Europe chante : un mâle cherchant compagne ou marquant son territoire de nidification. Malheureusement, nous n’apercevons pas le merveilleux soliste au plumage d’or malgré nos recherches.

 

Le groupe poursuit le chemin qui s’avance entre les grands chênes de la forêt à droite et un champ de colza en fleur à gauche. Nous jetons de fréquents coups de jumelles à la recherche d’un animal. Mais la végétation est haute et il n’est pas certain qu’un chevreuil soit visible au milieu des fleurs jaunes. Au fond d’une haie, les notes extraordinaires du Rossignol philomèle nous parviennent. Celui-ci n'est pas milanais, mais sa voix de virtuose nous ravit. Nous restons silencieux quelques minutes afin d’écouter sa sérénade riche en variations.

 

Arrivés près d’un centre équestre, le chemin longe de nombreuses haies. Même si l’homme commence à les replanter, des centaines de milliers de kilomètres ont été arrachés depuis les années 1970 afin d’agrandir les parcelles agricoles et favoriser la mécanisation. Faune et flore en ont évidemment cruellement souffert. Aujourd’hui, dans ces rares vestiges de bocage, les oiseaux trouvent nourriture et buissons pour nicher. Les Linottes mélodieuses sont omniprésentes. Un Bruant jaune chante au sommet d’un bouquet d’aubépine. Un Rossignol philomèle joint sa voix à celles d’un Accenteur mouchet et d’une Hypolaïs poylotte. Des Hirondelles rustiques survolent prés pâturés et bâtiments.

 

La seconde moitié du parcours longe la Drouette en sous-bois. Chênes et charmes ont déployé leurs feuilles. Au bord du chemin, les Sceaux de Salomon sont en fleur et des parterres de Jacinthes des bois tapissent le sol de violet. Quelques Ficaires tardives jettent ici et là des tâches jaunes éparses. Avec la chaleur qui monte progressivement, des papillons apparaissent en fin de matinée : plusieurs Tircis croisent notre chemin ainsi qu’un papillon blanc passant rapidement au vol sans que nous puissions l’identifier. Et pour bien achever la sortie, juste au moment de sortir du bois et de regagner nos véhicules, un beau papillon orange et noir pose dans l’herbe devant nous : une Carte géographique – oui, c’est bien son nom !

 

Il est 12h30 lorsque le groupe se sépare. Une bien belle matinée même si les températures demeurent encore fraîches. Dans les semaines à venir les insectes sortiront plus nombreux : divers papillons et nos premières libellules que nous attendons toujours…

 

Liste des espèces

Oiseaux :

Canard colvert, Buse variable, Faisan de Colchide, Pigeon ramier, Tourterelle turque, Coucou gris, Pic vert, Pic épeiche, Hirondelle rustique, Loriot d'Europe, Corneille noire, Pie bavarde, Pie bavarde, Geai des chênes, Mésange charbonnière, Mésange bleue, Mésange nonnette, Mésange à longue queue, Sittelle torchepot, Grimpereau des jardins, Troglodyte mignon, Rougegorge familier, Rossignol philomèle, Rougequeue noir, Merle noir, Grive musicienne, Hypolaïs polyglotte, Fauvette à tête noire, Fauvette des jardins, Fauvette grisette, Pouillot véloce, Roitelet à triple bandeau, Accenteur mouchet, Pipit des arbres, Étourneau sansonnet, Moineau domestique, Grosbec casse-noyaux, Verdier d'Europe, Linotte mélodieuse, Pinson des arbres, Bruant jaune

 

Mammifères :

Chevreuil européen

 

Amphibiens, reptiles :

Orvet fragile

 

Papillons de jour :

Carte géograhique, Tircis

IMG_3028.jpg
IMG_3030.jpg
IMG_3036.jpg
IMG_3038.jpg
IMG_3041.jpg
IMG_3042.jpg
bottom of page