78
05 février 2022
Un avant goût de printemps
au coeur de l'hiver...
Enfin…
Un ciel bleu – immense – s’étale au-dessus de nos têtes qui n’en reviennent pas : la grisaille des dernières semaines a disparu. Ce matin, un soleil aveuglant s’est hissé au-dessus de l’horizon, a franchi la ligne des plus hautes branches de la forêt et illumine maintenant le parc du château de Rambouillet. Avec le retour du soleil, c’est aussi la renaissance des couleurs que nous n’avons plus admirées depuis que l’hiver a jeté un voile terne sur la nature. Le bleu du ciel, l’ocre jaune de l’écorce des platanes, le roux des dernières feuilles mortes restées accrochées aux branches des chênes… Quant au vert des pelouses, il est ce matin sérieusement blanchi par une belle gelée matinale.
Car il fait froid. Quelques degrés sous zéro – revers de médaille du beau temps en cette saison. Mais le froid sec nous convient parfaitement et c’est une très belle sortie qui débute aujourd’hui.
Les contrejours sont magnifiques, habillés de lumière dorée particulièrement photogénique. Nous passons du temps nos appareils photo en main à chercher le bon angle, le bon rayon, le plus beau scintillement. Le rythme de la marche s’en ressent évidemment mais nous ne nous en inquiétons pas, bien décidés à profiter pleinement de la matinée radieuse.
Plusieurs oiseaux chantent, prenant l’embellie pour l’annonce précoce du printemps. Mésanges bleues, Mésanges charbonnières, Grives musiciennes, Grives draines, Roitelets huppés, Rougegorges familiers, Accenteurs mouchets… Tous chantent à tue-tête et ne se contentent plus de quelques cris destinés à garder le contact avec les leurs. On s’entraine, on vocalise, on se fait les poumons. Les Foulques macroules – cette sorte de grosse poule d’eau noire au bec blanc – se poursuivent sur l’eau : début des conflits pour le contrôle des territoires. On se cherche, on se trouve parfois. On commence à disputer sous l’effet des premières bouffées hormonales.
Les Choucas des tours – une petite espèce de corvidé – virevoltent autour de la grande allée de platanes. Une colonie importante s’y trouve, les oiseaux nichent en nombre dans les anfractuosités des arbres creux. L’espèce est très belle dans cette vive lumière : plumage noir, nuque argentée et œil blanc qui contraste avec l’ensemble. Les oiseaux sont déjà par couple. Posés par paire sur les branches ou visitant ensemble les appartements vacants afin de trouver celui qui abritera la nichée au printemps. On les imagine meublant en penser les chambres ou mesurant la taille du salon afin de s’assurer que le canapé d’angle trouvera sa place.
- Et ce recoin-là : idéal pour stocker les packs de bière. Cet appart’ est parfait chérie. Prenons-le !
- Tu n’y penses pas… Où va-t-on loger ma mère lorsqu’elle nous rendra visite ?
Laissant les choucas s’installer, notre groupe poursuit son chemin. Arrivés à Gazeran, nous découvrons un autre indice de l’arrivée des beaux jours : un tapis de Perce-neige pique le sous-bois de taches blanches si bénéfiques au moral des humains après ces mois de froide grisaille. Plus loin, un très bel écureuil se balade de branche en branche, s’arrête un instant dans un rayon de soleil et se laisse admirer. Pas assez longtemps pour que les appareils photos immortalisent la scène. L’image restera dans nos mémoires.
En sous-bois…
Nous laissons bientôt les lisières pour entrer en forêt. Le sous-bois reste très hivernal malgré le soleil. Nous ne sommes encore que début février et le froid peut encore faire un retour en force avant que les beaux jours ne s’installent pour de bon. Les mésanges sont très actives : Mésanges bleues, Mésanges charbonnières, Mésanges nonnettes, Mésanges huppées... A cette saison, les espèces se mélangent volontiers et se déplacent en ronde dans les arbres à la recherche de nourriture. Quelques oiseaux visitent également des trous visibles ici et là au-dessus de nos têtes pour en évaluer les possibilités.
Après le déjeuner et une visite de courtoisie au Chêne du Président – seul arbre classé de notre parcours d’aujourd’hui –, nous retrouvons le mur externe du Grand Parc de Rambouillet. Le chemin est inondé de lumière. Et tout à coup, d’un battement d’ailes colorées, un grand papillon passe au vol. Il pose un instant plus tard sur l’écorce d’un chêne et se chauffe au soleil. C’est un Vulcain. Il a pris son envol durant l’année 2021 et a survécu à la première partie de l’hiver. Chez cette espèce, des adultes sont en effet connus pour hiverner en s’abritant dans un trou d’arbre, un trou de mur, dans un bouquet de lierre ou migrer vers le sud pour revenir en Ile-de-France dans le courant du mois d’avril. Ceux qui sont restés passer l’hiver en forêt s’étirent un instant à la faveur d’une journée ensoleillée et partent se dégourdir les ailes avant de regagner leur abri peu après.
Nous avons eu la chance de croiser l’un d’eux.
Rire éclatant du Pic vert sur notre gauche. Les oiseaux se montrent moins bavards dans l’après-midi. L’heure de la sieste a sonné et une certaine langueur s’installe en sous-bois. On s’imagine aisément prenant le soleil allongé dans l’herbe digérant tranquillement le déjeuner. Mais au lieu de cet abandon printanier, nous poursuivons notre marche, traversons successivement des parcelles de pins puis de bouleaux et à nouveau de pins. Une petite bande d’une dizaine de Bec-croisés des sapins s’envolent en criant.
La fin de la sortie nous ramène près du château après une marche d’environ 18 kilomètres. Quelques daims à la robe mouchetée de blanc paissent en toute quiétude dans la lumière rasante du soir. Les animaux sont en semi-liberté dans le Grand Parc et ne se montrent pas fréquemment le long des secteurs ouverts au public. Nous tentons quelques photos mais la lumière déjà basse et la distance – deux ou trois centaines de mètres – ne laissent que peu d’espoir quant à la qualité des clichés. Nous nous séparons dans le froid glacé qui coule du nord maintenant que le soleil n’est plus assez haut pour s’opposer à l’hiver. Nous avons eu une journée idéale pour cette belle sortie forestière.
Liste des espèces
Oiseaux :
Héron cendré, Bernache du Canada, Canard colvert, Buse variable, Faisan de Colchide, Foulque macroule, Mouette rieuse, Pigeon biset domestique, Pigeon ramier, Tourterelle turque, Pic vert, Pic épeiche, Pic mar, Pic épeichette, Corneille noire, Choucas des tours, Pie bavarde, Geai des chênes, Mésange charbonnière, Mésange bleue, Mésange huppée, Mésange nonnette, Mésange à longue queue, Sittelle torchepot, Grimpereau des jardins, Troglodyte mignon, Rougegorge familier, Merle noir, Grive musicienne, Grive draine, Roitelet huppé, Accenteur mouchet, Bergeronnette des ruisseaux, Étourneau sansonnet, Moineau domestique, Grosbec casse-noyaux, Verdier d'Europe, Chardonneret élégant, Tarin des aulnes, Bec-croisé des sapins, Pinson des arbres, Perruche à collier
Mammifères :
Chevreuil européen, Daim, Ecureuil roux
Papillons de jour :
Vulcain