91
26 février 2022
Une marée de jonquilles...
Matinée haute en couleurs…
L’abbaye de l’Ouye se dresse devant nous. Elle aurait été bâtie à la demande de Louis VII au XIIe siècle après que ce dernier se soit perdu en forêt au cours d’une partie de chasse. Appelant sa suite toute la journée, les cris du roi auraient été ouïs peu avant la nuit là où se dresse aujourd’hui le bâtiment. Sa Majesté, heureux de s’en sortir à si bon compte, est rentré en son palais déguster en compagnie d’Aliénor une poule au pot cinq siècles et demi avant son illustre successeur – ou une sole meunière, les avis divergent sur ce point. Depuis, des promeneurs comme nous viennent se dégourdir les pattes et respirer le souffle de la forêt en ce lieu chargé d’histoire.
Aujourd’hui, sous un magnifique ciel bleu, la promenade promet d’être agréable. La gelée nocturne à saupoudré la nature de givre qu’illumine une belle lumière dorée. Les grands chênes étalent leurs branches sur la lisière tandis que le concert matinal bat son plein. Mésanges bleues, Mésanges charbonnières, Troglodytes mignons, Accenteurs mouchets chantent à tue-tête. La voix mélodieuse d’une Grive musicienne domine les autres et s’élève au-dessus de la forêt pour se répandre partout à la ronde. Le message est clair : ce territoire est le sien et ce mâle le défendra âprement en cas d’intrusion d’un concurrent.
Le long du chemin qui monte en légère pente dans le sous-bois, des parterres de Petites-Pervenches couvrent le sol sur de vastes surfaces. De nombreuses fleurs violettes le parsèment. Ce sont nos premières de l’année.
Photos !
Nos premières Anémones des bois se mêlent aux pervenches. Belles fleurs blanches qui sont aujourd’hui bien précoces – deux bonnes semaines d’avance. Des Grosbecs casse-noyaux passent au vol. D’autres sifflent dans les hautes branches mais restent malheureusement invisibles, masqués par le l’écheveau des houppiers.
Les clochers de France et de Navarre sonnent dix coups à l’unisson lorsque les premières fleurs jaunes apparaissent. Quelques touffes sporadiques au milieu d’une parcelle tout d’abord, puis des tapis entiers transformant le sous-bois en filons aurifères. Les jonquilles sont partout. Des milliers de pieds. Couvrant des surfaces impressionnantes. Le groupe interrompt sa marche pour admirer cette nature à la fois merveilleuse et foisonnante. Jonquilles dans la lumière du matin. Jonquilles à contre-jour. Jonquilles mi-ombre, mi-soleil. Jonquilles isolées. Jonquilles en grappe.
Visite d’un géant…
Puis la marche reprend. Deux Goélands leucophées adultes passent d’un vol nonchalant. La mer est loin, mais l’espèce n’est pas rare pour autant à l’intérieur des terres. Les oiseaux glissent lentement vers le sud-ouest et disparaissent bientôt, happés par la forêt.
La sortie du jour croise la route d’un géant. Un arbre remarquable : le chêne des six frères, nommé ainsi car six futs droits comme des « I » s’élancent vers le ciel depuis une souche unique. Un arbre qu’un panneau non daté estime âgé de cinq-cents ans. Ce même panneau nous renseigne également sur sa circonférence : 6.70 mètres. Avec un mètre de couturière, nous mesurons nous même cette donnée, prise à 1.30 mètre du sol pour éviter les renflements des racines au niveau du collet : 6.95 mètres ! Soit 25 centimètres de mieux. En forêt de Rambouillet toute proche, ces grands chênes s’élargissent d’environ un centimètre chaque année. Le panneau aurait donc une vingtaine d’année en supposant que les deux mesures aient été faites dans les mêmes conditions.
Au loin, le Pic noir appelle sa Juliette. Cri plaintif audible de fort loin. Le plus grand pic d’Europe hante cette belle forêt et ses hormones commencent à prendre sur lui une emprise certaine. La saison de nidification approche maintenant à grands pas. Peu après, nous trouvons d’ailleurs une loge creusée très récemment dans le tronc massif d’un grand hêtre. Quelques copeaux sont encore visibles au pied de l’arbre. La cavité abritera peut-être la nichée au printemps si la femelle la choisie. Le mâle en creuse cinq ou six : madame les visite toutes avant d’arrêter son choix et déposer ses œufs au fond de l’une d’elle.
Mais l’heure avance rapidement et le moment de boucler la boucle arrive bientôt. Le retour se fait par un beau sentier traversant de nouveaux parterres de jonquilles. Dans les grands chênes, des Grives mauvis sifflent bruyamment. Elles sont posées pour une courte halte avant de poursuivre leur route vers la Scandinavie, les pays baltes ou la Russie. Quelques Pinsons du nord sont là également, prenant eux aussi un peu de repos avant de regagner leur septentrion.
Puis le groupe se sépare vers 12h30. Le soleil resplendit. La douceur de l’air devient très agréable et nous fait regretter de ne pas avoir apporté le pique-nique. Un Vulcain – un grand papillon aux ailes noires et rouges – passe rapidement au vol et s’éloigne. Nous reviendrons !
Liste des espèces
Oiseaux :
Buse variable, Faucon crécerelle, Goéland leucophée, Pigeon colombin, Pigeon ramier, Pic vert, Pic noir, Pic épeiche, Pic mar, Pic épeichette, Geai des chênes, Mésange charbonnière, Mésange bleue, Mésange nonnette, Mésange à longue queue, Sittelle torchepot, Grimpereau des jardins, Rougegorge familier, Merle noir, Grive mauvis, Grive musicienne, Roitelet à triple bandeau, Bergeronnette des ruisseaux, Grosbec casse-noyaux, Tarin des aulnes, Pinson du Nord
Papillons de jour :
Vulcain