top of page

78

12 décembre 2021
Miroir, mon beau miroir...

Avant l’heure, ce n’est pas l’heure…

Matinée grise : le ciel est si bas que les nuages touchent terre donnant à la forêt un caractère fantomatique. Les grands chênes dépourvus de feuille dressent leur squelette de branches nues dans l’humidité nébuleuse. Des mésanges piaillent dans les houppiers au-dessus du parking lorsque les thermos de chocolat chaud sortent comme par magie accompagnés de quelques viennoiseries. Notre groupe débute la sortie par un petit déjeuner bien chaud avant de se lancer sur les chemins détrempés.

09h09 – la marche débute. Le brouillard nous enveloppe rapidement. Une couche épaisse qui bloque les rayons du soleil encore matinaux. Le solstice d’hiver approche et les journées de la mi-décembre sont courtes. Sur la gauche du sentier – boueux – un chêne majestueux domine le sous-bois. Des branches s’élèvent de tout côté en quête de lumière. Un Pic épeiche crie au loin tandis que deux Sitelles torchepots inspectent l’arbre avec attention à la recherche d’un peu de nourriture. 

10h10 – Une parcelle plantée de curieux conifères succède à la futaie de chênes. De grands arbres d’une vingtaine de mètres de haut : des thuyas qu’on a plus l’habitude de voir taillés au carré dans les jardins que livrés à eux-mêmes au milieu de la forêt. Leur feuillage est si dense, si serré que la pénombre règne à leur pied. Rien ne pousse au sol. Pas un arbuste, pas une fougère, pas une herbe. Juste un tapis de feuilles en forme d’écailles, sèches, brunes. Couple de Pics noirs dans le quartier. Monsieur pousse sa longue plainte – sans doute pour se plaindre de madame. Madame lui répond par une autre plainte – peut-être pour se plaindre de monsieur. Les deux oiseaux jettent l’éponge et s’éloignent l’un de l’autre au vol. L’un part vers le sud tandis que l’autre passe au-dessus de nos têtes : un moment rare !

11h11 – Contour d’un bel étang forestier. Eau libre avec des Foulques macroules et quelques Grands Cormorans en pêche. Une Grande Aigrette s’envole dans son plumage blanc et majestueux. Quelques vielles feuilles de nénuphars dépassent encore la surface de l’eau. Les cris de quelques Bernaches du Canada retentissent au loin. Véritables coups de trompettes audibles à des centaines de mètres. Sur le sol du chemin, la boue est omniprésente. Un peu plus loin, une mare aux eaux très noires reflète le paysage forestier sur le miroir de sa surface lisse.

12h12 – L’heure miroir (quelle transition !) Midi et douze minutes, le douze décembre. L’année 21 vient compléter le tout sous la forme d’un palindrome. Toutes les énergies cosmiques promettent en cet instant unique de se tourner vers nous et nous profitons de la présence d’un magnifique chêne couvert de mousse verte pour invoquer les puissances occultes. Mais rien ne semble se passer malgré nos espoirs bien légitimes. A moins que la foi ait manqué à certains membres du groupe altérant le message divin et le rendant imperceptible. « A nos actes manqués » chantait Jean-Jacques Goldmann. Les thermos de chocolat chaud ressortent à l’occasion du pique-nique pour accompagner de succulentes pâtes de fruit, des mendiants et autres chocolats tous meilleurs les uns que les autres. Ca c’est du concret !

A moins que…

13h12 – A moins que l’heure miroir ne soit calée sur l’heure solaire et non sur l’heure d’hiver. Car après tout, les Dieux n’ont que faire de nos habitudes (contestables) de faire joujou deux fois par an avec les aiguilles de nos horloges. Nous scrutons Ciel et Terre en cette minute mais aucun signe particulier n’apparaît. Simplement un petit groupe de Roitelets huppés et de Mésanges bleues pour venir voleter dans les branches des pins au-dessus de nous. Caramba : encore raté !

13h13 – Cris de Bec-croisés des sapins passant au vol au-dessus de la forêt. L’espèce est rare en Ile-de-France mais des groupes d’oiseaux venus des îles britanniques et/ou de Scandinavie hantent la forêt cet automne depuis le mois de septembre. Quelques couples resteront sans doute nicher comme c’est souvent le cas lorsque l’espèce vient en nombre passer l’hiver chez nous. Nous en reparlerons au mois de mars. Puis nous partons batifoler au milieu d'une parcelle qui n'est autre qu'un marais envahi de Myrica gale ( une plante de tourbière acide) et de touradons instables dont beaucoup ont les pieds dans l'eau. Notre progression est malaisée et nous rejoignons rapidement le chemin. 

14h14 – Nous longeons maintenant deux parcelles plantées d’Amérique : des Chênes rouges d’Amérique à gauche et des Sapins de Douglas à droite. Comme si nous nous étions subitement transportés outre-Atlantique dans une forêt de Pennsylvanie pour le chêne et de l’Oregon pour le sapin. Il est amusant de voir cohabiter sur le sol européen deux espèces américaines qui – chez elles – ne cohabitent pas.

15h15 – Carrefour de Violaine et son bouquet de Mélèzes. Après l’Amérique, la haute montagne. Cette sortie nous fait voyager. Toujours curieux d’observer des conifères sans aiguille. On les croirait morts, mais c’est normal en cette saison : le Mélèze est un des très rares résineux à feuilles caduques – il perd ses aiguilles en hiver. Des Mésanges huppées se nourrissent tout autour de nous. A cette saison, les oiseaux passent le plus clair de leur temps à s’alimenter afin de constituer des réserves de graisse et s’isoler du froid.

16h16 – Les chevaux ont senti l’écurie. Notre marche s’accélère à l’approche de nos véhicules alors que le crépuscule envahit la forêt. La dernière côte est plus raide que les autres. Les jambes sont lourdes après un périple de près de vingt kilomètres. Le souffle se fait plus court. Les blousons s’ouvrent : la température est très douce en cette fin de journée et l’effort fait perler quelques gouttes de sueurs sur nos tempes. Une petite volée de Tarin des aulnes passe au-dessus du chemin et un babil de notes tombent du ciel.

17h17 – Le groupe se sépare, heureux de cette longue marche en sous-bois et dans une ambiance légère – conviviale. Les dernières friandises ont achevé leur route dans nos estomacs ravis de l’aubaine. Bonnes fêtes de Noël !

Liste des espèces...

Oiseaux :

Grand Cormoran, Grande Aigrette, Bernache du Canada, Buse variable, Foulque macroule, Pigeon ramier, Tourterelle turque, Pic noir, Pic épeiche, Pic mar, Corneille noire, Geai des chênes, Mésange charbonnière, Mésange bleue, Mésange noire, Mésange huppée, Mésange nonnette, Mésange à longue queue, Sittelle torchepot, Grimpereau des jardins, Troglodyte mignon, Rougegorge familier, Merle noir, Grive mauvis, Pouillot véloce, Roitelet huppé, Accenteur mouchet, Grosbec casse-noyaux, Tarin des aulnes, Bec-croisé des sapins, Pinson des arbres, Bruant des roseaux

20191207-Parcelle 01-32 (1).JPG
20201220-Parcelle 01-21 (2).jpg
20191207-Parcelle 25-11 (5).JPG
bottom of page