top of page

78

16 octobre 2021
Les lisières d'Orphin...

Féérie matinale...

Un soleil sans forme perce lentement la couche de brume qui couvre le sol et teinte toute la campagne de lumière dorée. En filaments épars ou en bancs opaques, la brume bouge, erre, masque un arbre puis le rend à nos yeux. Le froid est vif ce matin mais la lumière aura tôt fait de réchauffer l'atmosphère. Déjà la gelée blanche que l'automne a jetée sur la végétation commence à se sublimer – de fines volutes semblent s'échapper des plantes et montent dans une lumière sépia de toute beauté.

 

Les appareils photos sortent immédiatement des sacs et immortalisent Orphin et son église dans le contre-jour éblouissant. Des Grives mauvis crient dans chaque arbuste – des migrateurs fraichement arrivés du nord de l'Europe. Certaines d'entre elles resteront quelques jours pour se gaver de baies et reprendre des forces alors que d'autres poursuivront dès aujourd'hui leur route vers le sud de la France, l'Espagne et jusqu'au Maghreb. Quelques-unes resteront tout l'hiver en forêt de Rambouillet.

 

Entourés des cris des Rougegorges familiers, Accenteurs mouchets, Troglodytes mignons et autres Mésanges bleues, notre petit groupe s'élance sur le chemin en direction du nord-est. Les oiseaux, très actifs, piaillent dans chaque bosquet. Plus aucun chant – ou très peu – qui sont pour beaucoup réservés à la période de reproduction, mais des cris, de la conversation, du babillage. Car si les oiseaux ne chantent plus à l'automne, ils ne deviennent pas muets pour autant. Le rire du Pic vert à gauche, le staccato du Pic épeiche à droite, les cris tombés du ciel d'un groupe d'Alouettes des champs en migration. Et même quelques Alouettes lulus – bien plus rares – mêlées à leurs cousines.

 

Nous parvenons à une clairière au centre de laquelle se dresse un magnifique manoir aux allures très périgourdines. Propulsés d'un seul coup à des centaines de kilomètres de l'Ile-de-France, nous photographions un paysage féérique fait d'ombres et de contre-jours étincelants. Dans un arbres, un groupe de pinsons se font entendre. Des Pinsons des arbres rejoints par quelques Pinsons du nord : de très beaux oiseaux qui nichent en Scandinavie, en Russie et dans le nord-est de Pologne venus passer l'hiver chez nous.

 

Alternant les traversées de petits bois et de clairières, nous parvenons à une belle lisière. Dans le vieux chaume devant nous, trois chevreuils se nourrissent des herbes vertes poussées entre les tiges sèches de céréales. Deux jeunes mâles pourvus de petits bois et une belle jeune femelle au pelage très roux. Photo de loin avant qu'ils ne détalent.

 

Une rencontre magique...

 

Mais ils ne détallent pas !

 

Nous poursuivons notre avancée sur notre chemin. Lentement avec de fréquents arrêts et de nouvelles photos toujours plus près et chaque fois meilleures que les précédentes. Les animaux ne nous accordent aucune attention. Parfois ils relèvent la tête, jettent un regard dans notre direction, ne semblent pas nous voir et retournent à leur festin. Parvenus à une quarantaine de mètres, nous choisissons de ne pas avancer davantage. Les animaux nullement apeurés nous dévisagent et lèvent fréquemment la tête pour humer l'air ambiant. Leur odorat très prononcé les aide grandement à nous identifier. Mais le maigre vent nous caresse le visage : il ne nous trahit pas et emporte nos odeurs humaines loin derrière nous. Pourtant nos silhouettes bipèdes ne laissent aucun doute sur notre identité. Excès de confiance ? Intelligence de l'animal qui ne décèle aucun danger dans ces promeneurs admiratifs ? Difficile à dire. Tout en les photographiant, nous éprouvons une certaine inquiétude pour eux car les animaux qui vivent vieux sont généralement les plus farouches. Les petits bois que portent les deux mâles prouvent pourtant qu'ils ont déjà suvécu à une ou deux saisons de chasse. Faisons leur confiance.

 

Nous nous éloignons laissant à leur déjeuner les animaux qui n'ont pas bougé.

 

La balade nous conduit jusqu'à un centre équestre. Prés, chevaux et réseaux importants de haies favorisent les oiseaux. Les buissons fourmillent de passereaux très diversifiés. Beaucoup de Pinsons des arbres, encore quelques Pinsons du nord, des Bruants jaunes, un Bruant zizi, un Bruant des roseaux, des Bergeronnettes grises, des Linottes mélodieuses, des Verdiers d'Europe, des Tarins des aulnes... Notre liste s'allonge rapidement. Au-dessus des enclos, un beau rapace gris et blanc chasse : un mâle adulte de Busard Saint-Martin.

 

Le retour se fait en sous-bois. Rougegorges familiers, Troglodytes mignons, Grives musiciennes, Mésanges nonnettes et Mésanges huppées ponctuent de petits cris notre parcours. Les couleurs d'automne commencent à teinter la végétation. Ce n'est encore que le début, mais les Erables champêtres et les robiniers commencent à jaunir. Les chênes encore bien verts roussissent déjà un peu. Mais la lumière a disparu, happée par un brouillard plus épais qui masque maintenant le ciel. Une chappe grise et terriblement humide qui enveloppe la végétation d'un habit terne.

 

Revenus à notre point de départ peu après midi, nous apercevons un dernier animal : une belle petite chevrette broutant en lisière dans le contre-bas du village. L'animal, contrairement à ces congénères deux heures plus tôt, est immédiatement en alerte. Nous nous contentons de nous observer de loin pour ne pas l'inquiéter davantage et passons rapidement notre chemin pour revenir aux véhicules.

 

Une balade extraordinaire – inédite dans les sorties nature. Le test a très largement dépassé nos espérances et nul doute que nous reviendrons bientôt parcourir ces sentiers riches en découvertes.

 

Liste des espèces

Oiseaux :

Héron cendré, Buse variable, Busard Saint-Martin, Faucon crécerelle, Perdrix grise, Faisan de Colchide, Pigeon biset domestique, Pigeon ramier, Tourterelle turque, Pic vert, Pic noir, Pic épeiche, Pic mar, Alouette lulu, Alouette des champs, Corneille noire, Pie bavarde, Geai des chênes, Mésange bleue, Mésange huppée, Mésange nonnette, Sittelle torchepot, Grimpereau des jardins, Troglodyte mignon, Rougegorge familier, Rougequeue noir, Merle noir, Grive mauvis, Grive musicienne, Grive draine, Pouillot véloce, Accenteur mouchet, Pipit farlouse, Bergeronnette grise, Étourneau sansonnet, Moineau domestique, Verdier d'Europe, Tarin des aulnes, Linotte mélodieuse, Bouvreuil pivoine, Pinson des arbres, Pinson du Nord, Bruant jaune, Bruant zizi, Bruant des roseaux

 

Mammifères :

Chevreuil européen

20211016-Orphin (2).JPG
20211016-Orphin (15).JPG
20211016-Orphin (6).JPG
20211016-Orphin (4).JPG
20211016-Orphin (18).JPG
20211016-Orphin (38).JPG
20211016-Orphin (41).JPG
20211016-Orphin (34).JPG
20211016-Orphin (21).JPG
bottom of page