top of page

78

06 août 2021
Une soirée sans pluie...

La météo s'améliore enfin…

Les nuages gris accourent dans le ciel de Garancières, nous survolent et sont emportés loin vers le nord-est par un vent qui décoiffe.  Il ne fait pas froid, mais nous apprécions l’agréable chaleur d’une lourde veste de polaire. Ce début du mois d’août est à l’image du reste de l’été : frais et humide. La plupart des chemins sont aussi mouillés qu’au sortir de l’hiver. La végétation luxuriante s’abreuve avec avidité des pluies abondantes et se refait une santé après les cinq ou six derniers étés caniculaires qui l’avait fortement fragilisé.

 

Point de manichéisme : tout n’est jamais tout noir.

 

Nous nous engageons sur le chemin herbu. Les champs de blé autour de nous ne sont pas encore tous récoltés. Les moissons ont pris beaucoup de retard. Un grand frêne étale ses branches au-dessus d’une belle campagne. Feuilles délicates composées de onze folioles. L’espèce est typique des milieux ouverts, poussant en lisière de manière isolée ou au sein d’une haie arborée. 

 

Au coin d’un bosquet, deux lièvres nous surveillent et attendent que nous nous éloignons pour s’avancer à découvert. Dans le ciel, une Buse variable joue avec le vent. En vol plané, elle s’appuie sur les bourrasques pour se maintenir une trentaine de mètres au-dessus des chaumes à guetter un mulot inconscient du danger.

 

Une lumière dorée de début de soirée tombe sur la campagne à la faveur d’une trouée : le vent parvient peu à peu à disloquer les nuées qui nous tiennent prisonniers depuis si longtemps. Un carré de ciel bleu apparaît bientôt puis s’élargit davantage à chaque minute. Quelques hirondelles chassent les insectes au-dessus des haies. Un petit groupe de Linottes mélodieuses babillent dans un bouquet d’aubépines tandis qu’un Busard des roseaux en maraude cherche une proie pour son dîner : un oiseau en migration car l’espèce ne niche pas dans les environs.

 

Les animaux sont de sortie…

 

Les haies foisonnent de baies. Pas encore mures, elles nourriront de nombreux oiseaux lorsque l’automne sera là : aubépines, pruneliers, sureaux, troènes, cornouillers, mûres, églantiers…Tout le bocage n’a pas disparu et la campagne autour de Garancières est encore très riche. Sans doute grâce à quelques agriculteurs et propriétaires fonciers ayant compris l’importance des haies ou simplement amoureux des paysages variés et verdoyants.

 

Une chance pour tous les amoureux de la nature. Sans parler de la nature elle-même !

 

Peu avant l’heure du dîner, alors que le disque solaire est proche de toucher le bord occidental du monde, notre groupe observe un magnifique renard assis sur sa queue en panache contemplant son domaine. L’animal ne nous a pas vu – nous sommes au coin d’un bois derrière lui. Il ne nous a pas senti nous plus car nous sommes à contrevent. L’observation dure plusieurs minutes, le renard reste immobile. Nous aussi. Goupil finit néanmoins par tourner la tête, nous aperçoit et détale en souplesse dans la végétation en quelques bonds. Au loin, un chevreuil nous observe lui aussi.

 

Les jours raccourcissent rapidement. Il n’est que 21h30 mais le soleil a déjà plongé sous l’horizon. Des nuances ocres, rosées, pourpres habillent un ciel presque sans nuages. Le vent est tombé nous préparant à une douce soirée qui ressemble peu ou prou à une soirée d’été. Tout arrive à qui sait attendre : nous avons bien fait d’y croire et de sortir au grand air. Un gros sanglier sort en lisière d’un petit bois, hésite une minute sur la direction à prendre et s’éloigne vers le nord sans paraître nous avoir vu.

 

La nuit s’épaissit et les premiers points lumineux s’allument sur la voute céleste. La planète Mars – rouge – brille au couchant. La Grande Ourse et l’étoile polaire haut au-dessus du nord. Au zénith, Véga de la Lyre est la plus éclatante de toute. Jupiter et Saturne, d’abord masquées par un voile nuageux, sortent bientôt pour se laisser admirer. Mais malgré la proximité du maximum des perséides, aucune étoile filante n’est malheureusement observée. Il nous faudra revenir. Une belle occasion pour sortir à nouveau prochainement.

 

Le groupe se sépare alors que la fraicheur s’accentue. Une belle balade en très agréable compagnie (merci à tous) au cours de laquelle nous avons eu la chance d’observer plusieurs animaux.

 

Liste des espèces

Oiseaux :

Buse variable, Busard des roseaux, Pigeon ramier, Tourterelle turque, Pic vert, Pic épeiche, Hirondelle rustique, Corneille noire, Grimpereau des jardins, Pouillot véloce, Verdier d'Europe, Chardonneret élégant, Linotte mélodieuse, Troglodyte mignon, Pinson des arbres, Bruant jaune, Bruant zizi

 

Mammifères :

Chevreuil européen, Sanglier, Renard roux, Lièvre d'Europe

 

Amphibiens :

Grenouille agile

IMG_5397.jpg
IMG_5403.jpg
IMG_5407.jpg
IMG_5402.jpg
IMG_5411.jpg
IMG_5422.jpg
bottom of page