78
24 juin 2021
Garancières sous le soleil...
Soirée estivale...
Le ciel bleu n'est entaché ce soir d'aucun nuage, fut-il de beau temps. La température est douce et notre sortie s'annonce sous les meilleurs auspices. Le chemin herbu s'éloigne du village de Garancières en longeant un petit ru encaissé. Quelques papillons virevoltent et posent parfois sur la végétation. Des piérides pour la plupart. Celles que nous parvenons à identifier sont des Piérides de la rave, l'une des espèces les plus communes.
Partout, les céréales mûrissent. L'orge est déjà bien dorée même si les épis sont encore un peu humides des dernières pluies. Les moissons commenceront sans doute d'ici une bonne semaine si l'atmosphère s'assèche. Les blés, eux, sont encore trop verts.
Au-dessus des champs, les alouettes nous abreuvent de leurs cascades ininterrompues de notes. Un chant émis par le mâle au cours d'un vol stationnaire à une vingtaine de mètres au-dessus du sol pour embrasser tout son territoire d'un seul coup d'oeil. Dans les haies, de grands frênes étalent leurs feuilles composées. Chênes, aubépines, Sureaux noirs, Ormes champêtres complètent la liste du couvert végétal. La voix mélodieuse de la Fauvette à tête noire s'élève dans les frondaisons. Un Merle noir semble lui répondre. Bruant jaune et Bruant zizi retrouvent de la voix en cette fin de journée.
Des lièvres détalent à notre arrivée. Oreilles couchées sur le dos, ils galopent ventre à terre sans se préoccuper de la tortue. Un Hypolaïs polyglotte chante dans un buisson de prunellier.
La nature s'éveille de sa sieste de l'après-midi. Le soir, les oiseaux marquent à nouveau leur territoire en criant à leurs voisins les plus proches que leur bout de terrain est toujours occupé. Les papillons volent temps que la température le permet. De nombreux Demi-Deuils – des papillons blancs et noirs typiques des prairies de graminées – croisent fréquemment notre route. Les mammifères profiteront tout à l'heure du crépuscule pour sortir à découvert.
On croise les doigts.
Le pique-nique s'organise au coin d'un petit bois. Entre ombre et soleil afin que chacun puisse choisir là où il se sent le plus à l'aise. Le soleil poursuit sa descente vers l'horizon. Mais à cette époque de l'année, les journées sont particulièrement longues et son disque n'est pas encore prêt à toucher le sol. Un Coucou gris fait entendre sa voix. C'est sans doute l'un des derniers à encore chanter. Parasitant d'autres espèces d'oiseaux leur donnant leurs oisillons à élever, les Coucous gris partent tôt en migration. Souvent dès le mois de juin, répondant à l'appel de l'Afrique. Une Tourterelle des bois entre elle aussi en scène. Il s'agit d'une espèce devenue rare dans nos campagnes. En raison de la banalisation de la nature et tout particulièrement de la disparition inexorable du bocage.
L'ombre gagne...
La soirée s'étire. La lumière baisse peu à peu. Le ciel se teinte de rose et d'orangé. Deux ou trois nuages d'altitude se parent d'une multitude de couleur. Un Bruant proyer – une espèce des milieux très ouverts – chante depuis le haut d'un poteau électrique. Quand une tête est aperçue dépassant des blés. Les jumelles se tournent immédiatement dans la direction signalée : un daguet, un jeune cerf d'un an. Deux longues dagues s'élève sur sa tête. L'animal nous fixe, avec attention mais sans appréhension particulière. Un autre animal l'accompagne : une jeune biche. Nous les observons quelques minutes avant qu'ils ne s'éloignent et entre dans la végétation.
Un très bon moment.
Dix minutes plus tard, nous découvrons trois autres animaux en train de paître en lisière d'un bouquet d'arbres. Trois biches cette fois. Là encore, nous les observons sans les déranger, mais nous ayant finalement senti, les dames détallent en trois bons gracieux à travers les colzas.
L'ombre gagne. Le soleil est parti éclairer l'autre côté de la Terre. Un nouvelle biche suivie de son jeune faon apparaît à son tour enrichissant encore le festival des mammifères. La mère, craintive pour son bambin s'éloigne rapidement, Bambi sur ses traces. Au loin, la clameur des Paons bleus qui chantent dans le parc de Thoiry envahit tout l'espace.
Plus loin, le sommet de la tête d'un brocard qui dépasse de la végétation attire notre regard. Juste deux bois et le haut du crâne sont visibles. Nous ne bougeons plus. Le chevreuil se dresse et fixe ses yeux sur nous. Observation mutuelle l'espace de quelques minutes lorsque l'un d'entre nous aperçoit plus à droite trois autres cervidés. Des cerfs. Dont deux arborent de beaux bois. Probablement un beau cinquième tête – un animal dans sa sixième année de vie. L'autre semble un peu plus jeune. Ou simplement moins vigoureux. Le troisième est leur cadet d'au moins deux années. Les animaux couchés au sol à bonne distance ne se préoccupent nullement de nous.
La lumière maintenant basse rend impossible les photos. Aussi, c'est à travers nos jumelles que nous apprécions la scène. Le chevreuil toujours là et les trois cerfs en arrière plan. Avec les paons en fond sonore, l'ambiance a un petit quelque-chose d'irréel.
La sortie touche à sa fin lorsque le disque rougeâtre de la pleine lune monte au-dessus de l'horizon oriental de la plaine. Une lune immense extraordinairement teintée s'élève au-dessus des blés. L'astre s'éclaircit au fil de sa progression dans le ciel pour rapidement virer au rosé. Des batraciens animent le final. Des Grenouilles vertes et des Alytes accoucheurs – une petite espèce de crapaud – chantent à notre retour aux abords de Garancières. Un Crapaud commun traverse le chemin devant nous.
Encore une belle soirée au grand air !
Liste des espèces
Oiseaux :
Héron cendré, Épervier d'Europe, Buse variable, Faucon crécerelle, Pigeon ramier, Tourterelle des bois, Tourterelle turque, Martinet noir, Pic vert, Pic épeiche, Alouette des champs, Mésange à longue queue, Grimpereau des jardins, Troglodyte mignon, Rougegorge familier, Merle noir, Grive musicienne, Hypolaïs polyglotte, Fauvette à tête noire, Fauvette des jardins, Fauvette grisette, Pouillot véloce, Pipit des arbres, Bergeronnette printanière, Étourneau sansonnet, Moineau domestique, Linotte mélodieuse, Pinson des arbres, Bruant proyer, Bruant jaune, Bruant zizi
Mammifères :
Cerf élaphe, Chevreuil européen, Lièvre d'Europe
Amphibiens :
Grenouille verte, Crapaud commun, Alyte accoucheur
Papillons de jour :
Piéride de la rave, Vulcain, Paon du jour, Demi-deuil
Orthoptères :
Grillon champêtre