78
01 mai 2021
Les étangs de Saint-Hubert
le jour du muguet...
L'hiver résiste…
Le ciel plombé tranche avec le calendrier. Nous pouvions attendre mieux en ce premier jour de mai. Pourtant la fraîcheur nous colle à la peau. Accrochée à nos pas, elle nous poursuit sans lassitude depuis les derniers jours de mars. Mais il ne pleut pas. Et Eole s'est absenté lui aussi. Avril nous a appris à nous contenter de peu et nous voyons aujourd'hui le verre à demi-plein.
Si l'hiver semble faire de la résistance, le printemps est tout de même bien là et les oiseaux reviennent peu à peu d'Afrique où ils ont passé l'hiver. Le Coucou gris chante. Le Rossignol philomèle également. Pour ce virtuose, la transition doit être bien rude après plusieurs mois passés en régions équatoriales.
Les Sternes pierregarins – des oiseaux élancés et gracieux ressemblant à des mouettes – volent de façon énergique et plongent dans l'eau grise de l'étang pour y cueillir un poisson dont elles se nourrissent. Monsieur en offre parfois un à madame : une offrande destinée à marquer quelques points auprès de sa compagne avec la finalité que l'on sait.
Un Busard des roseaux patrouille au-dessus de la végétation. Il chasse, tourne, vire de bord, tourne à nouveau, plane un instant, zigzague. C'est le maître des lieux. Le rapace le plus puissant visible aujourd'hui.
Les feuilles sortent un peu partout et la végétation s'étoffe chaque jour un peu plus. Preuve une nouvelle fois que l'heure tourne et que l'hiver lâche peu à peu prise. Le sous-bois est bien touffu. Charmes et aubépines colorent les bas étages forestiers. En haut, les chênes sont encore bien nus. Les houppiers se parent toutefois de petites feuilles qui ramènent à la vie les branches squelettiques.
Les pouillots chantent à tue-tête. Quatre espèces nichent en forêt de Rambouillet. Le Pouillot véloce et son chant de compteur d'écus - « Chiff-Chaff, Chiff-Chaff, Chiff-Chaff... », le Pouillot fitis qui privilégie les parcelles de forêt très jeune à végétation dense, le Pouillot siffleur tout juste revenu d'Afrique et dont nous n'entendrons qu'un seul représentant et le Pouillot de Bonelli que nous ne contactons pas au cours de cette sortie. Cette quatrième espèce aime en effet les milieux plus secs, plus chauds et ne se croise qu'en peu d'endroits à Rambouillet – forêt justement réputée fraîche et humide.
Survolés de tous côtés…
Le groupe laisse le sous-bois derrière lui et s'engage sur une seconde digue. Un pont de pierre baptisé « Pont Napoléon » qui enjambe les étangs de Saint-Hubert et de Pourras. Hirondelles et martinets chassent les insectes et rasent le pont, nous frôlent dans leur quête avide de nourriture. Les hirondelles et leur silhouette plus trapue. Les martinets, plus grands et leur allure de faucille élancée. Le froid n'incite pas les insectes à voler. Hirondelles et martinets se regroupent alors au-dessus des plans d'eau plus riches et se gavent autant que possible de calories pour espérer produire de la chaleur la nuit prochaine ou pour poursuivre leur vol de migration plus au nord encore.
Ballet de sternes qui elles aussi passent et repassent au-dessus de nous. Les appareils photos crépitent à chaque survol mais la lumière – toujours assez faible – permettra t-elle d'obtenir des clichés corrects ? Nous verrons bien. Restera au moins le plaisir d'avoir suivi les évolutions de ces magnifiques oiseaux.
Après avoir admiré les vestiges du pavillon de chasse de l'Empereur, nous arrivons en lisière. Forêt de chênes à droite, plaine cultivée à gauche. Transition brutale comme seule sait le faire la main de l'homme qui modèle le paysage à sa guise. Un champ de colza s'étire. Le jaune éclatant des fleurs illumine la campagne. Même sans soleil, la culture rayonne. Les couleurs vives attisent le moral, apporte cette touche de bien être et d'optimisme que l'hiver avait en partie gommé. Les beaux jours tardent il est vrai, mais leur arrivée prochaine est espérée.
Merci à tous pour cette première sortie du printemps !
Liste des espèces
Oiseaux :
Grèbe castagneux, Grèbe huppé, Grand Cormoran, Héron cendré, Grande Aigrette, Cygne tuberculé, Bernache du Canada, Canard colvert, Buse variable, Busard des roseaux, Faucon crécerelle, Faisan de Colchide, Râle d'eau, Gallinule poule-d'eau, Mouette mélanocéphale, Mouette rieuse, Sterne pierregarin, Pigeon ramier, Coucou gris, Martinet noir, Pic vert, Pic épeiche, Alouette des champs, Hirondelle rustique, Hirondelle de fenêtre, Hirondelle de rivage, Corneille noire, Pie bavarde, Geai des chênes, Mésange charbonnière, Mésange bleue, Mésange à longue queue, Grimpereau des jardins, Troglodyte mignon, Rougegorge familier, Rossignol philomèle, Rougequeue noir, Merle noir, Grive musicienne, Bouscarle de Cetti, Locustelle tachetée, Rousserolle effarvatte, Phragmite des joncs, Fauvette à tête noire, Fauvette des jardins, Fauvette grisette, Pouillot fitis, Pouillot véloce, Pouillot siffleur, Accenteur mouchet, Pipit des arbres, Bergeronnette grise, Étourneau sansonnet, Moineau domestique, Verdier d'Europe, Linotte mélodieuse, Bouvreuil pivoine, Pinson des arbres, Bruant jaune, Bruant des roseaux
Mammifères :
Ragondin
Amphibiens :
Grenouille verte