top of page

78

16 janvier 2021

Montfort sous la neige...

Vigilance orange…

La météo nous a prévenu : la neige arrive. Tellement longtemps qu'elle nous le dit, qu'on n'ose plus y croire. Pourtant, les premiers flocons apparaissent bientôt – et bien plus tôt qu'escompté –, alors même que le groupe n'est pas encore au complet. Un fin duvet blanc. D'abord très léger, épars. Puis allant en s'accélérant. Quand nous nous mettons en marche, le sol gelé blanchit déjà.

 

Des Grives litornes et des Grives mauvis passent au vol d'un arbre à un autre. D'un jardin à un autre. Avec le froid, les oiseaux s'approchent des habitations, visitent les verger à la recherche d'un fruit blet oublié, se repaissent de baies d'aubépine, d'églantier ou de prunelles découvertes dans une haie. Pinsons des arbres, Mésanges bleues, Mésanges charbonnières, Rougegorges familiers fréquentent les mangeoires. Les abords du village bruissent de cris et de battements d'ailes : l'heure du petit déjeuner a sonné.

 

Des groupes de Vanneaux huppés passent rapidement au vol en direction du sud. Ces oiseaux qui se nourrissent au sol fuient la neige dont le blanc manteau les condamne à la disette. A tire-d'ailes ils bravent les volutes de flocons qui s'épaississent et s'échappent vers ce qu'ils espèrent une météo plus clémente.

 

Les pics, eux, sentent déjà le printemps poindre son nez. Depuis quelques jours ils martèlent les troncs de leur puissant bec. Pas encore pour y creuser un nid – trop tôt – mais pour le plaisir de se faire remarquer. Les mâles sont comme ça : les hormones commencent à travailler et on entame un premier tour du propriétaire, montrer qu'on est là. Car comme le disait quelqu'un de connu, rien ne sert de courir, il faut partir à point. Pic vert et Pic épeiche se font entendre depuis les houppiers des grands chênes du parc arboré que nous longeons, alors que les Pigeons ramiers, eux, descendent au sol glaner quelques glands avant que la poudreuse n'ait tout recouvert.

 

Nous arrivons à un petit étang dont les eaux restent libres malgré le froid. Deux magnifiques Grandes Aigrettes sont posées sur la berge. Leur plumage d'un blanc immaculé leur confère aujourd'hui un mimétisme peu habituel. Au sol, le premier centimètre de neige s'accumule déjà alors que sur l'eau, de nombreux canards nagent paisiblement. Nous comptons une vingtaine de Canards souchets reconnaissables à leur gros bec en forme de spatule, une trentaine de Canards colverts et près de cinquante Foulques macroules – oiseau dodu et noir nanti d'un bec blanc. Deux Cygnes tuberculés complètent le groupe. Lorsque trois autres cygnes arrivent soudainement au vol, sortis des volutes de neiges qui semblent s'enrouler autour d'eux. Les trois arrivants – un couple accompagné de leur jeune né au printemps dernier – posent sur l'eau provoquant l'ire du mâle qui occupait déjà les lieux. Sa réaction est immédiate. L'oiseau gonfle son plumage, place ses ailes en corbeille sur son dos et nage droit vers les intrus d'un air agressif. Nul ne se méprend sur ses intentions belliqueuses. Le trio pas plus que les autres. Aussi décollent-ils rapidement avant que l'oiseau dominant ne les ait rejoint. La petite famille disparaît dans la brume de neige et le calme revient. L'incident en serait resté là si nos trois joyeux drilles, après un détour, n'étaient subitement reparus pour se reposer à l'autre bout du plan d'eau et contrarier à nouveau le propriétaire.

 

Morne plaine...

 

Nous les laissons là à leur querelle de voisinage et partons arpenter la campagne et les réseaux de haies qui – autour de Montfort-l'Amaury – ont mieux été préservés qu'ailleurs. Les grives (mauvis et musiciennes) boulottent les baies avec avidité. Elles doivent manger en quantité pour affronter le froid. Une petite bande de Pipits farlouses décollent des hautes herbes dans lesquelles ils se nourrissaient. Leurs cris fins et aigus nous permettent de les identifier. Un beau lièvre démarre lui aussi et coure ventre à terre trouver un refuge hors de notre portée, supposée mortelle (il est la proie, nous sommes les prédateurs).

 

Le deuxième centimètre est validé peu après 10h30. La campagne est maintenant blanche et tranche avec le ciel bas, toujours gris de flocons qui tombent drus. L'ambiance est tout à fait hivernale et nous contemplons les environs magnifiés avec nos yeux d'enfants. La dernière chute de neige significative date en effet de janvier 2019. Deux ans sans le plaisir de cadrer un paysage blanc dans le viseur de l'appareil photo. Sans le plaisir d'imprimer nos semelles dans la belle couche toute neuve. Devant nous, le chemin est vierge de trace. Nous sommes les premiers à le fouler. La poudreuse craque sous nos pas.

 

Quelques Vanneaux huppés passent encore au vol, filant droit devant sans se retourner. Bon vent ! Nous ne les reverrons probablement pas avant la fin de février ou le mois de mars lorsqu'ils regagneront l'Europe du nord pour nicher. Une Grive musicienne s'envole d'un buisson à notre passage. Rien qu'un cri sifflé – « psitt » – discret. Mais suffisant pour trahir sa présence. En fin de matinée, insensible à la météo, une Sittelle torchepot en verve chante l'espace d'un instant. Ses notes nous tombent dessus tels les flocons qui nous passent inlassablement devant les yeux. L'espèce est coutumière du fait et pousse fréquemment la chansonnette dès le mois de janvier.

 

Lorsque nos véhicules sont de nouveau en vue, le troisième centimètre est atteint. Trois centimètres en trois heures : ce n'est pas Avoriaz mais la moyenne n'a rien de négligeable pour autant. La sortie s'achève comme elle a commencé : sous la neige et la campagne a perdu ses couleurs habituelles pour se vêtir de blanc. Nous espérons que nos photos rendront hommage à la féerie de ces quelques heures passées au grand air.

 

Liste des espèces

Oiseaux :

Grèbe castagneux, Grand Cormoran, Héron cendré, Grande Aigrette, Cygne tuberculé, Bernache du Canada, Canard colvert, Canard souchet, Buse variable, Faucon crécerelle, Gallinule poule-d'eau, Foulque macroule, Vanneau huppé, Mouette rieuse, Pigeon ramier, Tourterelle turque, Pic vert, Pic épeiche, Corbeau freux, Choucas des tours, Pie bavarde, Mésange charbonnière, Mésange bleue, Mésange huppée, Mésange nonnette, Sittelle torchepot, Grimpereau des jardins, Troglodyte mignon, Rougegorge familier, Merle noir, Grive litorne, Grive mauvis, Grive musicienne, Accenteur mouchet, Pipit farlouse, Pipit spioncelle, Bergeronnette grise, Bergeronnette des ruisseaux, Étourneau sansonnet, Chardonneret élégant, Tarin des aulnes, Pinson des arbres

 

Mammifères :

Lièvre d'Europe

IMG_7455.jpg
IMG_7461.JPG
IMG_7464.JPG
IMG_7483.JPG
IMG_7505.JPG
IMG_7519.JPG
bottom of page