top of page

78

5 juillet 2020

A la claire fontaine...

M'en allant promener…

​

A l'instar de ce que disent les paroles de la chanson, nous nous y sommes promener. Mais là où le scénario diverge, c'est que nous avons repoussé toute idée de baignade. A Clairefontaine-en-Yvelines, il y a certes un marais. Et nous aurions pu trouver une eau claire, mais sans doute pas assez chaude. Car la météo n'a rien d'estivale malgré la date inscrite sur le calendrier. Juillet rime habituellement avec ciel bleu ou laiteux, mais surtout avec chaleur. Or, ce matin, celle-ci est tout à fait supportable. La veste sur les épaules, et après une visite à la boulangerie toute proche, nous nous éloignons du centre du village pour entrer en forêt.

 

Un jeune Ecureuil roux se montre surpris de nous voir. Il grimpe sur un arbre tout proche, nous observe – seule sa tête dépasse de derrière le tronc. Ne trouvant pas de réponses satisfaisantes à ses questions, il préfère se mettre rapidement à l'abri dans les étages.

 

Les Sittelles torchepots, de nouveau actives après plusieurs semaines de grande discrétion, crient depuis les hautes branches d'un grand chêne. Le Pouillot véloce égraine ses « Psip-Psap ». Le Rougegorge familier chante sa complainte du crépuscule. La Grive musicienne, la diva de ces bois, nous émerveille de ses vocalises variées poussées d'une voix puissante. Notre groupe arrive au pied d'un grand arbre. Double : une base commune d'un peu plus de 4,6 mètres de circonférence qui se scinde en deux fûts. Hauts et épais. Le chêne du Grand Veneur, arbre remarquable classé, surveille les environs depuis quelques siècles déjà. Un Chêne sessile malgré ce qu'annonce le panneau explicatif erroné (mentionnant un Chêne pédonculé). Des Tristans – petits papillons forestiers de couleur chocolat – volent le long du chemin. Nous tentons quelques photos, mais la luminosité est faible et le risque de flou important.

 

A droite, puis à gauche. Tout droit. Le groupe suit le sentier et traverse différents peuplements forestiers. La forêt de Rambouillet n'est plus un environnement naturel depuis longtemps. Elle est entièrement façonnée par l'homme qui coupe ici, plante là, aère ici les arbres trop serrés et laisse vieillir là. La sylviculture est l'agriculture des arbres. L'économie de la filière bois. L'ONF récolte et vend des arbres comme on vend du blé, du tournesol ou des carottes. Et depuis deux ou trois ans, les campagnes d'abattage se suivent à un rythme effréné. Partout, nous observons de grands chênes à terre, leur base tronçonnée. D'immenses tas de bois proprement ordonnés le long des chemins attendent qu'un camions viennent les charger. Certains partiront par bateau jusqu'en Chine pour y être usinés avant de revenir en France sous forme de planches ou de meubles de bois massifs sur lesquels les enseignes de vente apposeront fièrement l'étiquette « Bois français ». Un circuit court qui n'en est pas toujours un...

 

L'Ile-de-France n'est pas sans relief…

 

Une Buse variable tourne au-dessus d'une clairière. Un Pipit des arbres, posé sur la branche d'un jeune pin, a le bec chargé de deux papillons. Il attend que nous nous éloignons pour se rendre à son nid et nourrir ses enfants affamés – comme le sont toujours tous les enfants. Mais tout à coup, l'un des insectes lui échappe et tente de se sauver à tire d'ailes. Le pipit s'élance, monte en chandelle sur quelques mètres et rattrape le papillon qui ne sera pas allé bien loin.

 

Et c'est l'arrivée sur le magnifique village de la Celle-les-Bordes. Un bel endroit où les plats cessent d'être plats pour brusquement se nommer courbes. Des descentes. Et des côtes. Nous ne sommes pas à l'Alpe-d'Huez évidemment, mais les mollets et les genoux nous font toutefois part de leur mécontentement. Nous choisissons de les ignorer et poursuivons notre marche pour redescendre sur Bullion.

 

La luminosité reste mauvaise. Mais une chaleur moite se tapit au sol. Et même si le thermomètre ne doit guère dépasser les 20 ou 21°c, nous transpirons. Cette même chaleur permet à quelques papillons de voler malgré l'absence de soleil. Un magnifique Tabac d'Espagne butine une fleur de ronce. Tristans, Myrtils, Sylvaines, Paons du jour, Tircis... Zigzaguent en sous-bois. Nous observons nos premiers Amaryllis de l'année. Ainsi qu'un rare Nacré de la ronce à un carrefour forestier plus en lumière que les autres.

 

Dans une magnifique futaie, peu avant notre retour à notre point de départ, un Pouillot siffleur sort de sa torpeur estivale et chante quelques trilles. L'espèce est commune en forêt de Rambouillet, mais très discrète après la mi-juin et il est rare de contacter l'espèce de juillet jusqu'à son départ discret (en août) pour l'Afrique équatoriale où elle hiverne.

 

Les jambes sont lourdes. Les articulations ont bien travaillé. Lorsque nous retrouvons les véhicules, le GPS nous indique 21,6 km parcourus au cours de la sortie. Ce qui est une distance importante. Surtout à la suite du confinement qui nous a fait perdre une partie de notre entraînement. La fermeture de la boulangerie à la mi-journée prive les plus gourmands d'un réconfort qu'ils auraient grandement apprécié – non, je ne trahirai personne. Les premières gouttes d'une averse sans conséquence écourtent notre séparation. Merci à tous d'être venus. Et pensez à vous étirer afin d'éviter/limiter les courbatures.

 

Liste des espèces

​

Oiseaux :

Bondrée apivore, Buse variable, Tourterelle turque, Martinet noir, Pic vert, Pic épeiche, Pic mar, Pic épeichette, Hirondelle rustique, Hirondelle de fenêtre, Corneille noire, Mésange huppée, Mésange nonnette, Mésange à longue queue, Sittelle torchepot, Grimpereau des jardins, Troglodyte mignon, Rougegorge familier, Tarier pâtre, Grive musicienne, Grive draine, Fauvette à tête noire, Fauvette des jardins, Fauvette grisette, Pouillot fitis, Pouillot véloce, Pouillot siffleur, Roitelet huppé, Gobemouche gris, Accenteur mouchet, Pipit des arbres, Bergeronnette grise, Moineau domestique, Verdier d'Europe, Pinson des arbres, Bruant jaune

 

Mammifères :

Ecureuil roux

 

Papillons de jour :

Hespérie de la houque, Sylvaine, Piéride de la rave, Piéride du navet, Piéride du chou, Citron, Tircis, Amaryllis, Tristan, Myrtil, Demi-deuil, Tabac d'Espagne, Nacré de la ronce, Petit Sylvain, Paon du jour, Carte géographique

 

Papillon de nuit :

Brocatelle d'or

 

Odonates :

Caloptéryx vierge

IMG_7253.jpg
IMG_7270.jpg
IMG_7274.jpg
IMG_7282.jpg
IMG_7278.jpg
IMG_7292.jpg
IMG_7296.jpg
IMG_7302.jpg
bottom of page