top of page

78

24 novembre 2019

Une journée entre Poigny

et la Boissière-Ecole... 

Quelle belle lumière…

​

Poigny : commune bâtie au milieu d’une clairière, ceinturée par la forêt dont elle a pris le nom. Partout où porte le regard, l’arbre est présent. Petit ou grand, vieux ou moins vieux, fort ou frêle. Chauve, roux ou encore vert.

 

Laissant derrière nous les dernières maisons, nous nous engageons sur un chemin nappé de couleurs d’automne. Les grands chênes ont cramé pour la plupart : peu d’entre eux conservent leurs feuilles. Beaucoup sont roux, tirent sur le brûlé, leurs dernières feuilles racornies. A l’étage inférieur, protégés des intempéries, les charmes restent jaunes. Les Alisiers torminaux toujours tâchés d’orange, de rouge. Quant aux hêtres, impossible de les manquer tant ils rayonnent…

 

Le soleil de la matinée inonde le sous-bois de lumière. Une lumière filtrant à travers la végétation. Dessinant le contour des arbres. Traversant les feuilles. Allumant les fougères roussies. Illuminant les hêtres. Plusieurs jours que nous n’avions plus vu le soleil. Nous avions presque oublié la couleur du ciel planqué au-dessus de la crasse nuageuse. Cette belle matinée s’accompagne d’une grande douceur. Nos parkas, blousons, manteaux restent grand ouverts.

 

Les Rougegorges familiers piaillent sur notre passage. Emettent des « tic » métalliques, sonores depuis un buisson, une branche basse. Un Accenteur mouchet – surnommé le traîne buisson – se fait lui aussi entendre. Une des espèces les plus commune en Ile-de-France – discrète, qui ne se trahit souvent que par sa voix flûtée. Les Sittelles torchepots évoluent elles le long des grosses branches, dans les houppiers des grands chênes. Une espèce curieuse qui grimpe le long des troncs, descend de l’arbre la tête en bas, tourne autour des branches pour se retrouver dessous comme une mouche marchant au plafond.

 

Sentiers gras. Souvent maculés de boue. Parfois noyés de flaques plus ou moins larges, plus ou moins profondes, plus ou moins aisées à contourner. Dans le groupe, c’est chaussures de marche contre bottes en caoutchouc. Les premiers à l’aise pour marcher. Les seconds – gentiment moqueurs – la ramenant un peu dans les secteurs les plus mouillés.

 

Observations des oiseaux jouant à cache-cache dans les branches encore feuillues. Photos de la forêt. De ses arbres. De ses couleurs. De sa sérénité.

 

Vers 10h30, le ciel se couvre à nouveau. Notre soleil disparaît et une nappe de brouillard descend pour envelopper le sous-bois. Atmosphère intime, une peu surnaturelle. Les couleurs s’estompent, le lointain happé par les nuages si bas qu’ils touchent terre. Ombres grises. Silhouettes fantomatiques.

 

Moins de bleu, plus de gris…

 

Petite volée de Tarins des aulnes – des petits oiseaux jaunâtres de la famille des serins. Volée de Grives mauvis – de beaux oiseaux à flancs rouges un peu plus petits qu’un merle. Deux espèces de mauvaise saison, synonymes chez nous de journées courtes, de froid et de ciels couverts.

 

Notre marche se poursuit. A notre rythme – lent. On observe, on questionne, on tente de répondre, on photographie. Et on repart. A la pause déjeuner, en lisière, notre groupe se retrouve nez au vent. Le froid nous prend. Oubliée la douceur du début de matinée. La colonne de mercure chute. L’humidité sature l’air ambiant. Eole influe lui aussi sur la température ressentie. Parkas, blousons et autres doudounes sont maintenant fermés jusqu’au col. Les bonnets et les gants sont sortis des sacs.

 

Les thermos apparaissent à leur tour. Café, thé, soupe chaude. Après l’effort… Sandwiches, chips, charcuterie, légumes crus ou grillés, quiche. Denrées diverses et variées qui ont tôt fait de nous remettre en selle et combler la petite fringale creusant nos estomacs. Sur l’eau du petit étang près duquel nous sommes attablés, une quinzaine de Canards colverts barbotent dans l’eau froide (si la réincarnation existe, j’espère que ce ne sera pas en canard – l’idée seule me glace jusqu’aux os !) Une Bergeronnette grise déambule sur la berge. Arpente l’herbe rase à la recherche d’un truc à se glisser dans le gosier. En face, six ou sept Ragondins broutent la végétation riveraine.

 

L’après-midi est à l’image de la fin de matinée. Froide. Grise. Avec des nuages s’assombrissant davantage à chaque nouvelle heure. Le vent s’épuise heureusement à l’orée des premiers arbres et ne pénètre pas en forêt. En sous-bois, l’air immobile attend un changement météorologique. La pluie s’annonce malgré les prévisions optimistes des professionnels de la discipline. Slalomant entre les flaques, nous révisons les feuilles de chênes, de hêtre, de charme, d’Erable sycomore, de bouleau. D’Alisier torminal. De noisetier. Et même de quelques pieds de bourdaine.

 

Alors que nous traversons de part en part une parcelle forestière, nous apercevons un animal s’enfuir devant nous. Vague silhouette en mouvement entre les jeunes arbres en rangs serrés. Certains ont vu quelque-chose. D’autres écarquillent encore les yeux alors que l’animal est déjà loin. Un chevreuil ? Un cerf ? Impossible de le dire. Des empreintes marquent le sol – des deux espèces. Des couches sont observées ici et là. Des coulées ont écrasé la végétation. Un secteur fréquenté récemment par des animaux.

 

Les nuages menacent nos têtes de façon plus pressante à partir de 16h00. Le jour s’éteint déjà. La lumière baisse. La pénombre gagne. La nuit tombera vite aujourd’hui. Les véhicules sont rejoints sans que la pluie nous surprenne. Elle patientera encore une bonne heure, que tous soient rentrés au chaud, avant d’envahir la région. Merci à tous pour cette belle balade !

 

Liste des espèces

​

Oiseaux :

Grand Cormoran, Canard colvert, Pigeon ramier, Tourterelle turque, Pic vert, Pic épeiche, Pic mar, Corneille noire, Choucas des tours, Pie bavarde, Geai des chênes, Mésange charbonnière, Mésange bleue, Mésange huppée, Mésange nonnette, Mésange à longue queue, Sittelle torchepot, Grimpereau des jardins, Troglodyte mignon, Rougegorge familier, Merle noir, Grive mauvis, Roitelet huppé, Accenteur mouchet, Pipit spioncelle, Bergeronnette grise, Moineau domestique, Verdier d'Europe, Chardonneret élégant, Tarin des aulnes, Pinson des arbres

 

Mammifères :

Ragondin

G20191124-Parcelle 11-04 (4).JPG
20191124-Carrefour de la Croix de l'Espr
20191124-Etang du Roi (4).JPG
G20191124-Carrefour d'Epernon.JPG
20191124-Parcelle 11-04 (7).JPG
20191124-Parcelle 11-25 (4).JPG
20191124-Parcelle 12-28 (10).JPG
20191124-Parcelle 11-04 (6).JPG
G20191124-Carrefour de la Croix de l'Esp
20191124-Parcelle 12-45 (3).JPG
20191124-Parcelle 12-26 (2).JPG
F20191124-Parcelle 11-24 (5).JPG
G20191124-Parcelle 11-25 (2).JPG
20191124-Parcelle 12-24.JPG
20191124-Parcelle 12-45 (2).JPG
bottom of page