top of page

78

01 septembre 2019

La saison est lancée !

Once upon a time...

​

Il était une fois une forêt à la fin du jour. Une grande forêt. Avec tout plein d’arbres partout. Percée de chemins apparaissant comme autant de tunnels s’enfonçant sous le plafond végétal. Le long de ces rubans terreux, des hêtres, des chênes, des noisetiers. Quelques Alisiers torminaux. Quelques Châtaigniers. Un petit sous-bois de Houx.

 

Si nous avions conservé une parcelle de notre âme d’enfant, nous chercherions la magie entre les branches. Un elfe, un gnome des bois, un farfadet. Une licorne – appelée à devenir l’une des mascottes de nos sorties. Au lieu de cela, nous observons les feuilles. Le Chêne pédonculé qu’on ne confond plus avec le Chêne sessile. Le Hêtre duveteux et le Charme finement dentelé. Le Pin sylvestre et son écorce orangée. Quelques oiseaux se manifestent encore. Un dernier cri. Une dernière envolée avant de se percher pour la nuit. Le Pic épeiche et son « tic » sonore et métallique. Le Pouillot véloce et « uit » doux et sifflé. La Mésange à longue queue et son trille explosif. Le Pigeon ramier et son roucoulement sourd.

 

La température est douce. Le vent du nord qui soufflait durant l’après-midi est tombé. Les houppiers ont cessé de s’agiter. Les plus hautes branches, droites, demeurent stoïques dans l’air immobile. Les toutes premières étoiles illuminent déjà la voûte céleste alors que l’horizon occidental se pare d’orange et de rouge.

 

Le casse-croûte est pris au centre d’un grand carrefour. Plateau forestier derrière nous. Vallon plus ou moins dégagé ouvert sur les dernières lueurs du couchant sous les yeux. On mord à belles dents nos sandwiches en observant le spectacle de la nature. Le rouge virant au parme. Le parme devant ardoise. Les roses bleuissent. Et le vert sylvestre coulant dans une ombre toujours plus opaque. Le monde diurne s’est retiré en coulisse. En toute discrétion, dans l’intimité d’une branche ou d’un fourré, il s’apprête à céder au marchand de sable. La vie nocturne bruisse presque imperceptiblement d’une impatience encore contenue. Le rideau va bientôt se lever. On guette les fameux trois coups de marteau annonçant le début de la représentation. Encore une minute. Deux peut-être…

 

Tout vient à point à qui sait attendre…

 

Et la Chouette hulotte ulule tout à coup. Un chant clair, rond, emplit la pénombre. C’est le signal attendu. Que tous reconnaissent. Alors que nous venons de reprendre notre marche, un cerf entre à son tour en scène. Le baryton pousse un long brame. Puissant. Rauque. On l’imagine gueule ouverte, tête en avant et légèrement relevée, ses grands bois inclinés au-dessus de son dos. Les jeunes biches sont impressionnées alors que les adultes connaissent la finalité de cette majestueuse sérénade.

 

L’ombre progresse. S’épaissit. Les étoiles s’allument les unes après les autres. La nouvelle lune donne au ciel une grande profondeur noire. L’heure avance en même temps que le groupe. Au moins trois cerfs brament de concert. En stéréo dans nos oreilles grandes ouvertes. Les Chouettes hulottes se montrent également très actives. Multipliant cris et chants comme au sortir de l’hiver lorsqu’elles entrent en période de reproduction.

 

Des lampes électriques éclairent vaguement le sentier qui serait invisible sans elles tant le sous-bois est sombre. Les discussions ont cessé. La marche se fait en silence. En veillant à ne pas fouler une zone de graviers, à ne pas laisser nos pas résonner dans la nuit. Car un son anodin durant la journée prend curieusement des proportions gigantesques lorsque la lumière disparaît loin au-dessus de l’Amérique.

 

Le retour est paisible. Les voix des cerfs s’éloignent dans notre dos. Une étoile filante traverse brièvement la constellation de Cassiopée. Saturne est solidement accrochée au sommet du Sagittaire tandis que Jupiter a été happée par cet horizon insatiable qui dévore tout implacablement. Il est 23h15 et le bilan de la sortie est très satisfaisant : au moins trois brames, sans doute quatre en ce premier jour de septembre.

 

La saison est lancée !

 

Liste des espèces

​

Oiseaux :

Pigeon ramier, Chouette hulotte, Pic épeiche, Hirondelle de fenêtre, Mésange charbonnière, Mésange bleue, Mésange huppée, Mésange nonnette, Mésange à longue queue, Grimpereau des jardins, Rougequeue noir, Merle noir, Pouillot véloce, Roitelet huppé, Moineau domestique, Linotte mélodieuse

 

Mammifères :

Chevreuil européen, Cerf élaphe

P1450434.JPG
P1450435.JPG
P1450483.JPG
P1450441.JPG
P1450445.JPG
P1450451.JPG
P1450504.JPG
P1450453.JPG
bottom of page