top of page

78

16 février 2019

Le printemps montfortois

 

Quelques brumes matinales…

 

Ciel bleu. Presque uniforme. Seules les traînées d’avion zèbrent l’azur. Et une très légère brume matinale montée du sol décolore la campagne, la nappant d’écharpes blanchâtres, diaphanes. Les contre-jours dessinés de rais obliques acquièrent une note de féerie.

 

Et partout, le chant des oiseaux.

 

Ces chants qui nous ont tant manqué depuis la dernière belle saison. Ces oiseaux qui se taisaient, gonflaient leur plumage pour résister au froid, patientaient en guettant le retour d’une belle matinée comme celle de ce magnifique samedi matin. Aujourd’hui, cette attente vole en éclat. Chacun fait savoir à la cantonade qu’il faudra encore compter avec lui pour cette nouvelle saison qui s’ouvre. « Nous sommes là » semblent-t-ils chanter.

 

Dès les premiers hectomètres, notre groupe note le Pinson des arbres, le Verdier d’Europe, l’Accenteur mouchet, le Rougegorge familier, les Mésanges bleues et charbonnières. Mais aussi la Sittelle torchepot, le Pigeon colombin ou le Grimpereau des jardins. Toutes des espèces rustiques ayant passé l’hiver sur place. Les semaines à venir ramèneront chacune son lot d’espèces plus fragiles réfugiées au sud.

 

Encore un peu de patience…

 

La campagne montfortoise nimbée de givre comporte encore un réseau important de haies. Un caractère suffisamment rare en Ile-de-France pour être signalé ici. De vieilles trognes de saules centenaires ponctuent ce parcellaire rural. Et à cette richesse paysagère correspond une grande diversité floristique et faunistique.

 

Sur le petit étang, l’eau fume. Le contre-jour – violent – ne laisse apparaître sur l’eau que des silhouettes noires. Seul un Cygne tuberculé, majestueux, garde sa livrée immaculée. La grosse proéminence nasale que l’oiseau arbore au sommet du bec indique un mâle. Sexe confirmé par le comportement de monsieur. Le plumage fièrement gonflé, les ailes entrouvertes en corbeille sur le dos. Et un air un tantinet arrogant sur les lèvres. Sûr de lui… Plus loin, Foulques macroules et Gallinules poule-d’eau sillonnent le plan d’eau. Un mâle de Fuligule morillon et un autre de Fuligule milouin – deux espèces de canards plongeurs – disparaissent sous la surface de l’eau pour atteindre leur nourriture gisant sur le fond. Deux Bernaches du Canada on ne peut plus bruyantes survolent le lac, emplissant la campagne de leurs cris assourdissants.

 

La digue retenant l’eau est encore bien nue. L’hiver a écrasé la végétation riveraine. Quelques touffes de typha subsistent. Ainsi que des squelettes secs de grands chardons. Mais le renouveau approche. Des noisetiers sont déjà en chatons. Quelques chèvrefeuilles sortent leurs premières feuilles.

 

Un avant-goût de printemps…

 

Dans les haies d’aubépines et de prunelliers, les Bruants jaunes chantent. Ce sont nos premiers de l’année. Un superbe mâle s’offre à nos regards. Tête et poitrine jaune vif. Croupion roux. L’appareil photo est là pour conserver une image souvenir de cette belle observation. L’Alouette des champs, depuis le ciel, jette ses strophes mélodieuses à qui veut bien les entendre. A une dizaine de mètres au-dessus du sol, en vol stationnaire, l’oiseau va défendre tout au long du printemps les quelques arpents de terre qui lui sont indispensables pour nourrir ses jeunes à naître.

 

Mais cette nouvelle activité sonore, si elle repousse la concurrence, attire également les prédateurs. Une femelle de Busard Saint-Martin en maraude survole son secteur de chasse. Nonchalante. Avec de calmes battements d’ailes entrecoupés de périodes planées. Une trajectoire zigzagante révélant un parcours aléatoire, erratique. L’élégant rapace cherche une proie à se mettre dans le bec. Un micromammifère insouciant. Ou un petit oiseau imprudent. Capturé – glané – dans une serre au passage du carnassier.

 

La brume a disparue. Evaporée par un soleil plus chaud à chaque minute. Les parkas qui nous protégeaient du froid matinal sont maintenant de trop. Nous les ouvrons simplement un peu plus à chaque instant, préférant ne pas les ôter pour ne pas nous encombrer les bras. Quelques insectes apparaissent. Des diptères principalement. Mais aussi quelques bourdons au vol lourd le long des haies au soleil.

 

Peu après 11h00, nous observons une pause de quelques minutes. Des moutons paissent dans un pré. La voix du Troglodyte mignon explose au bas d’un buisson tout proche. Et une thermos de thé vert sort comme par magie d’un sac à dos. Breuvage hautement apprécié malgré l’absence de froid. Tout en le dégustant, nous offrons nos visages aux rayons solaires.

 

Extase !

 

Sur la fin de notre parcours, des fleurs nouvelles apparaissent. Autant de tâches de couleurs réchauffant le cœur après les tons ternes de l’hiver. Le jaune de la Ficaire, du Tussilage et d’un bouquet de Jonquilles. Le blanc cassé de la Primevère acaule. Le blanc souligné de vert de la Perce-neige. Et le violet de la Grande Pervenche. D’autres témoins de l’année qui avance, de l’hiver qu’on laisse peu à peu derrière nous. Le retour du froid n’a rien d’impossible et tous – animaux comme végétaux – profitons de l’aubaine. Comme une bouffée d’oxygène à la suite d’une apnée prolongée.

 

La sortie se termine dans l’augure d’une splendide après-midi. Près de 13°c à midi – une once d’anachronisme en cette mi-février que nous avons tous goûter avec un ravissement certain.

 

Liste des espèces

​

Oiseaux :

Grèbe castagneux, Grand Cormoran, Héron cendré, Cygne tuberculé, Bernache du Canada, Canard colvert, Fuligule milouin, Fuligule morillon, Buse variable, Busard Saint-Martin, Faucon crécerelle, Perdrix grise, Faisan de Colchide, Foulque macroule, Vanneau huppé, Mouette rieuse, Pigeon colombin, Pigeon ramier, Martin-pêcheur d'Europe, Pic vert, Pic épeiche, Alouette des champs, Corneille noire, Corbeau freux, Choucas des tours, Pie bavarde, Geai des chênes, Mésange charbonnière, Mésange bleue, Sittelle torchepot, Grimpereau des jardins, Troglodyte mignon, Rougegorge familier, Tarier pâtre, Merle noir, Grive musicienne, Grive draine, Accenteur mouchet, Bergeronnette des ruisseaux, Étourneau sansonnet, Moineau domestique, Verdier d'Europe, Chardonneret élégant, Tarin des aulnes, Linotte mélodieuse, Pinson des arbres, Bruant jaune, Bruant des roseaux

 

Mammifères :

Sanglier, Lièvre européen

 

Fleurs :

Ficaire, Grande Pervenche, Tussilage, Jonquille, Primevère acaule, Perce-neige

20190216-Les Gaudigny (12).JPG
20190216-L'Aunay-Bertin (11).JPG
20190216-L'Aunay-Bertin (2).JPG
20190216-L'Aunay-Bertin (10).JPG
20190216-Montfort-Parc du Groussay (3).J
20190216-Montfort-Parc_du_Groussay-OIS-M
20190216-L'Aunay-Bertin (12).JPG
bottom of page