top of page

78

20 octobre 2018

Des feuilles de couleur 

Un herbier pour des naturalistes en herbe…

 

Petite bande joyeuse de naturalistes en herbe. Ils forment la relève. Ceux qui – il faut l’espérer – feront mieux. Auront la lourde tâche de relever la nature. Lui ajouter un emplâtre ici, une béquille là. L’accompagner un bout de chemin en la soutenant de leur mieux. En espérant qu’elle puisse un jour marcher seule à nouveau.

 

Petite bande joyeuse de naturalistes en herbe. Enthousiastes et curieux de tout. Des éponges ne demandant qu’à apprendre. L’avenir en marche !

 

La constitution d’un herbier débute par une quête. Une sorte de chasse au trésor. Vaquer en sous-bois. Le long de la lisière. Choisir des feuilles. Pour leurs formes, leurs couleurs. Pour l’intérêt qu’elles éveillent en nous. Une ronde ici. Une rouge et or là. Une première cueillie sur la branche, une autre ramassée au sol. Trouver la feuille originale – celle qui semble différer des autres.

 

Prendre ensuite la clé de détermination. En débutant par la version simplifiée au risque que celle-ci soit incomplète. Progression dychotomique au début. Feuillus ou résineux. Feuilles simples ou composées. Alternées ou opposées. Puis allant en se complexifiant : à bord lobé, denté, lisse…

 

Avec au bout, un nom : un genre et une espèce.

 

Et de feuille en feuille, de recherche en recherche, le savoir se construit. Ovale et dentée pour le charme. Ovale et lisse pour le hêtre. Lobée pour le chêne. Grande et allongée pour le châtaignier. A base décalée pour l’orme…

 

Le long du sentier forestier, la moisson se poursuit. En gardant une oreille orientée vers les houppiers. Le cri aigu du Grimpereau des jardins. Celui puissant du Troglodyte mignon. Le chant mélancolique du Rougegorge familier. Et un œil attentif. Un très beau Cuivré commun sur le sol, ouvrant largement ses ailes brunes et orangées. Un Sympétrum sanguin au corps rouge brique profitant de la chaleur de l’après-midi pour se dégourdir les ailes. Un très mimétique Leste vert qui, une fois posé sur une tige ou une feuille devient pratiquement invisible.

 

La nature forme un tout. Les plantes sont intiment liées à la nature du sol. Les insectes intimement liés à la botanique. Bon nombre de passereaux intimement liés aux insectes… Maillons de chaines trophiques dont la compréhension « individuelle » permet de comprendre l’écologie dans son ensemble.

 

Et le soleil descend déjà…

 

Sur l’étang, une petite Bécassine sourde se mêle à la végétation aquatique. Une étroite bande de vase entre les roseaux. L’oiseau est là, pompant sur ses jambes à l’instar d’un shadock – ignorant que la terre est ronde.

 

Et les Grandes Aigrettes. Chaque année plus nombreuses. Sans doute effrayés par un danger invisible, hérons et aigrettes s’envolent tous au même instant. Le ciel se couvre de grands échassiers. L’observation a un côté surréaliste. Cinq Hérons cendrés. Et surtout Vinqt-six Grandes Aigrettes. Ballet aérien, les premiers croisant les secondes. Les secondes se croisant mutuellement. Les oiseaux de gauche passant à droite. Ceux droite se précipitant à gauche. Confusion de plumes. Spectacle peu fréquent en Ile-de-France.

 

Les rayons du soleil se font plus obliques. Après 17h00, la lumière se modifie déjà. Moins crue. Plus proche de l’horizon. Sur la digue, une partie de pêche improvisée s’organise. Un pêcheur patient – mais ne le sont-ils pas tous ? – prend un instant les enfants sous son aile et ramène un poisson de belle taille. Une Perche commune zébrée de sombre. Liste des critères diagnostiques. Prise en main de quelques secondes par les enfants éprouvant le « besoin de toucher ». Et remise à l’eau de la bête. Une leçon de choses qui laissera à n’en pas douter des souvenirs concrets dans chaque esprit.

 

Des vocations sont nées pour moins que cela.

 

Revenus aux véhicules, nous faisons le point. Une belle récolte. Beaucoup de trésors. Des feuilles bien sûr, mais aussi des branches mortes, parfois lourdes. Et des pierres – lourdes également.

 

Les feuilles devront maintenant sécher entre des feuilles de papier journal qui en absorberont l’humidité qui, vu la sécheresse devrait être très relative. Premier traitement devant durer deux ou trois jours. Ne pas hésiter à renouveler les feuilles (de journal) si les feuilles (d’arbre) sont très humides. Les feuilles, une fois sèches, seront ensuite pressées entre deux livres. Encadrer chaque feuille (d’arbre) entre deux feuilles (de papier) et aplatir le sandwich ainsi constitué entre un support dur et une pile de livres. Durant dix ou quinze jours au moins. La feuille ainsi séchée et aplatie peut ensuite être scotchée ou collée dans un cahier de pages blanches ou sur un feuillet ajouté à un classeur. Avec en annotation l’espèce, la date et le lieu de récolte, ou tout autres commentaires personnels.

 

L’herbier prend ainsi forme au gré des balades. Au fil des saisons. Et peut être enrichi à l’occasion de vacances sous d’autres cieux, d’autres climats. Eviter simplement les feuilles tendres du printemps, trop humides, trop fragiles qui s’écrasent et pourrissent rapidement lors de la phase de séchage.

 

La sortie s’achève alors que le soleil s’apprête à plonger derrière l’horizon. Le crépuscule n’est plus loin et vient clore une belle journée d’automne riche en bons moments.

 

Liste des espèces

​

Oiseaux

Grèbe castagneux, Grand Cormoran, Héron cendré, Grande Aigrette, Spatule blanche, Cygne tuberculé, Canard colvert, Sarcelle d'hiver, Buse variable, Faucon crécerelle, Faisan de Colchide, Râle d'eau, Gallinule poule-d'eau, Foulque macroule, Pluvier argenté, Chevalier culblanc, Bécassine des marais, Bécassine sourde, Mouette rieuse, Pigeon ramier, Martin-pêcheur d'Europe, Pic épeiche, Alouette des champs, Corneille noire, Choucas des tours, Pie bavarde, Geai des chênes, Mésange charbonnière, Mésange bleue, Mésange bleue, Mésange nonnette, Mésange à longue queue, Sittelle torchepot, Grimpereau des jardins, Troglodyte mignon, Rougegorge familier, Merle noir, Grive musicienne, Bouscarle de Cetti, Pouillot véloce, Accenteur mouchet, Pipit farlouse, Bergeronnette grise, Étourneau sansonnet, Chardonneret élégant, Tarin des aulnes, Linotte mélodieuse, Bouvreuil pivoine, Pinson des arbres, Bruant jaune, Bruant des roseaux

 

Libellules :

Leste vert, Aeschne bleue, Aeschne mixte, Sympétrum sanguin

 

Papillons de jour :

Piéride du chou, Cuivré commun

 

Poissons :

Perche commune

 

Et quid de l’herbier ?

Ont été récoltées des feuilles de : Chêne pédonculé, Hêtre commun, Alisier torminal, Charme commun, Châtaigner commun, Aubépine commune, Orme, Robinier faux-acacia, Tremble, Bouleau verruqueux, Lierre

​

20181020 (38).JPG
20181020 (30).JPG
20181020 (33).JPG
20180818-Comte de Toulouse-BOT-Charme.JP
bottom of page