top of page

78

30 septembre 2018

Brume et gelée blanche... 

Au point de congélation…

 

Alors que le groupe atteint le lieu du rendez-vous, le thermomètre de la voiture nous indique que la nature est au point de congélation. La campagne est recouverte d’une fine pellicule blanche. Petite gelée matinale. On enfile les vestes hivernales. On relève les cols. Et on se réjouit du grand ciel bleu débutant ce magnifique dimanche matin.

 

La grasse matinée sera pour un autre jour !

 

Arrivés au bord de l’eau, l’ambiance est magique. Un soleil proche de l’horizon. Aveuglant. Perçant à travers une légère brume blanche montant de l’eau plus chaude que l’air. Les roseaux couverts de givre.

 

Et des oiseaux partout.

 

Dans le chenal devant nous, deux Grandes Aigrettes pèchent. Deux autres, un peu plus loin, baignent dans l’eau jusqu’à mi-cuisses, le regard scrutant le miroir d’eau. Des Hérons cendrés, à table eux aussi, cherchent leur petit déjeuner. Sur notre gauche, le chant explosif de la Bouscarle de Cetti fouette l’air.

 

Le soleil chauffe déjà. La brume s’éclaircit. Le gel fond. La lumière se fait plus crue. Une journée estivale s’annonce.

 

De nombreux canards fouillent l’eau peu profonde. Des colverts. Mais aussi une bande de quelques Canard souchets. Et des Sarcelles d’hiver. Partout. Dans tous les coins. De petits groupes volettent d’un point à un autre du plan d’eau. Se croisent, posent, redécollent. Quelques dizaines d’oiseaux. Effectif à préciser lorsque nous aurons une meilleure vue sur l’étang… Le record est à 103 oiseaux, comptés en 1991.

 

Dans la haie de la digue, les passereaux s’activent. Un Bouvreuil pivoine au cri flûté. Des Pouillots véloces. Un Accenteur mouchet se met à chanter, dopé par la fraîche lumière. Des Geais des chênes se chamaillent bruyamment.

 

Las du contre-jour, nous poursuivons notre balade. Le long du bois, en lisière, les premiers papillons sortent déjà : des Piérides de la rave, blancs tâchés de noir, furètent ici et là au soleil. Une Aeschne mixte, une grande et belle libellule de couleur bleue, chasse d’autres insectes le long de la haie.

 

Mais le soleil chauffe rapidement…

 

Il est un peu plus de 10h00 lorsque nous atteignons une seconde digue. Celle qui nous regardait une heure plus tôt. Si bien que nous observons maintenant avec le soleil dans le dos. Un rapide tour de longue vue montre que l’effectif record de Sarcelles d’hiver devrait être battu dans les minutes à suivre.

 

Neuf Grandes Aigrettes – immobiles – attendent une proie. Plus petite, une rare Aigrette garzette longe la roselière, barbotant dans une vingtaine de centimètres d’eau. Au vol, un jeune Balbuzard pêcheur quadrille l’étang dans la largeur. Cerclant, piquant de temps à autre vers la surface, le rapace a faim.

 

Mais quid de ces sarcelles ? Record ou pas record ?

 

Les oiseaux sont éparpillés le long de toutes les roselières. Certaines dorment, la tête sous l’aile alors que d’autres fouillent l’eau peu profonde. Un premier comptage sommaire dépasse les cent-dix individus. Mais un nouveau groupe – invisible jusque là – sort d’une anse en rive sud. Un second comptage plus attentif propulse le nombre à cent-quarante. Environ… à quelques individus près. D’autres peuvent stationner hors de vue. Mais le nouveau record est établi. Bien supérieur au précédent. La chance nous sourit ce matin.

 

Sur les vasières jetées le long des roseaux par une sécheresse de plus de trois mois, des limicoles picorent la boue de leur long bec. Un Chevalier guignette et trois Bécassines des marais. Au moins huit Vanneaux huppés dont les hordes d’hivernants hanteront bientôt par dizaines de milliers les vastes plaines agricoles de Beauce.

 

Quand la surprise du jour se décide à pointer le bout de son bec.

 

Une splendide Spatule blanche sort de la végétation. De son bec si caractéristique – et qui lui a valu son nom – le grand échassier filtre l’eau d’un mouvement de balancier. A gauche. A droite. A gauche. A droite… rayant l’onde, l’oiseau avance pas à pas, poursuivant son manège. A l’occasion d’une pause, l’oiseau relève la tête. Nous montrant son long bec noir terminé en palette. Une espèce très rare en forêt de Rambouillet.

 

En sous-bois…

 

Bien rares sont les sorties qui n’écornent pas la forêt à un moment où à un autre… Le retour se fait par la rive nord couverte d’une jeune futaie de chênes. L’avifaune tranche avec celle – aquatique – que nous venons de quitter.

 

De leurs cris puissants, les Sittelles torchepots s’appellent d’un arbre à l’autre. La parcelle est également un bon secteur pour les Pics mars dont nous contactons deux individus différents : un cri plus humide que celui du Pic épeiche. Des rondes de mésanges virevoltent entre les branches : silhouettes sombres se découpant un bref instant sur le ciel bleu.

 

Et le cri d’un Pipit des arbres. Un migrateur tardif dont les derniers oiseaux sont généralement contactés en Ile-de-France dans la première décade d’octobre.

 

Le long de la dernière lisière, le groupe rencontre un Souci. Avec un « S » majuscule. Le Souci est un magnifique papillon orangé dont les ailes antérieures sont largement bordées de noir. Au soleil, les premières couleurs d’automne flamboient. Les bruns et les orangés se mêlent aux jaunes et aux verts encore dominants. L'heure du déjeuner à sonné lorsque le groupe se sépare, ravi de cette matinée riche en observations.

 

Liste des espèces

​

Oiseaux

Grèbe castagneux, Grand Cormoran, Héron cendré, Grande Aigrette, Aigrette garzette, Spatule blanche, Cygne tuberculé, Canard colvert, Sarcelle d'hiver, Canard souchet, Buse variable, Balbuzard pêcheur, Faisan de Colchide, Râle d'eau, Gallinule poule-d'eau, Foulque macroule, Vanneau huppé, Chevalier guignette, Bécassine des marais, Mouette rieuse, Pigeon ramier, Martin-pêcheur d'Europe, Pic vert, Pic mar, Alouette des champs, Corneille noire, Pie bavarde, Geai des chênes, Mésange charbonnière, Mésange bleue, Mésange nonnette, Mésange à longue queue, Sittelle torchepot, Grimpereau des jardins, Troglodyte mignon, Rougegorge familier, Rougequeue noir, Merle noir, Grive musicienne, Bouscarle de Cetti, Fauvette à tête noire, Pouillot véloce, Accenteur mouchet, Pipit farlouse, Pipit des arbres, Bergeronnette grise, Étourneau sansonnet, Moineau domestique, Verdier d'Europe, Linotte mélodieuse, Serin cini, Bouvreuil pivoine, Pinson des arbres, Bruant jaune, Bruant des roseaux

 

Mammifères :

Ragondin

 

Libellules :

Aeschne mixte, Sympétrum strié, Sympétrum sanguin

 

Papillons de jour :

Piéride de la rave, Souci

20170820-Mare_Changeuse-ODO-Sympétrum_sa
P1180373.JPG
P1180353.JPG
20180805-La Bassée-OIS-Spatule blanche (
P1180361.JPG
bottom of page