top of page

78

27 juillet 2018

Eclipse totale de lune  

Pour une élipse…

 

Depuis plusieurs jours, une chaude torpeur étouffe la région. Le thermomètre grimpe dans les tours. Ce qui finit souvent de façon violente. Les orages prévus sont au rendez-vous. Les nuages – disparus du ciel francilien depuis plusieurs jours – s’amoncellent. Les cumulus enflent et s'étirent sur des kilomètres. Horizontalement et verticalement. Personne n'est contre un bel orage, espérant une baisse notable de la température...

 

Mais pas ce soir !

 

Pas en cette soirée d'éclipse. La lune doit rester cent-trois minutes dans le cône d'ombre que projette la Terre derrière elle. Cent-trois minutes de totalité : l'éclipse la plus longue du XXIe siècle. Rien que ça ! La lune risque effectivement d'être totalement éclipsée... par la couverture orageuse. Mais il n'est que 20h. Il reste une heure et demie avant que notre satellite ne s'élève au-dessus de l'horizon. Et plus de trois heures avant la fin de la phase totale. L'orage a le temps de crever, de passer, de se dissiper... On croise les doigts à l'instar de milliers d'observateurs qui, comme nous, scrutent déjà chaque recoin du ciel et guettent la direction du vent.

​

La campagne est magnifique. Raizeux est situé au sud du massif forestier de Rambouillet. Dans les faubourgs, là où les bois se mêlent à la plaine. De nombreux boqueteaux s'élèvent au-dessus des chaumes. Tout un archipel de verdure assoiffée de pluie. Notre chemin longe une lisière. Les oiseaux se montrent discrets : il est tard et le mois de juillet n'est plus la saison des chants mais celui de la discrétion et du nourrissage des oisillons. Quelques Rougegorges familiers crient en sous-bois. Un Grimpereau des jardins ici. Un Pouillot véloce là. Les Corneilles noires et les Pigeons ramiers, eux, sillonnent la plaine à la recherche de nourriture. Un déchet – un cadavre de rongeur par exemple – pour la corneille qui assume un rôle de nettoyeur. Des grains perdus au moment de la moisson pour le pigeon.

​

Les orthoptères, eux, sont par contre très actifs. Sauterelles, criquets et grillons stridulent tout autour de nous. La Grande Sauterelle verte est presque assourdissante pour une oreille capable de percevoir sa fréquence sonore. Certaines personnes ne l'entendent pas avant de se poster au pied de l'arbre au sommet duquel elle chante. D'autres ne l'entendent pas du tout. Les Grillons des bois font par contre l'unanimité. Tous discernent le son grave et omniprésent qui envahit le sous-bois. Une rumeur qui nous suit tout le long de la lisière. Et le Grillon italien. Le chant du sud, celui de l'été à la campagne. Une strophe courte d'une seconde environ et répétée à l'envi à partir de la mi-juillet. Une mélodie apaisante audible à plusieurs dizaines de mètres.

​

La soirée avance…

 

Le ciel demeure très chargé. L'horizon oriental est complètement bouché. Il est maintenant 22h30. La nuit n'est pas encore noire mais bien installée cependant. La lune éclipsée est levée depuis une heure. La phase de totalité est déjà achevée pour moitié et nous n'avons pas encore aperçu la moindre lueur. Un ciel bien dégagé nous nargue au zénith. Véga, l'étoile alpha de la constellation de la Lyre, brille de mille feux. Mais le vent emporte irrémédiablement cette belle trouée en direction du nord alors que nous aimerions la voir gagner l'est. Au sud, un astre apparaît à son tour. C'est Jupiter. A la lunette d'observation, trois satellites sont très nettement visibles, le premier à sa gauche, les deux autres à sa droite. La nuit s'épaississant, les deux bandes sombres se distinguent sur le disque si on y prête attention : elles correspondent aux nuages les plus colorés qui balaient la surface de cette géante gazeuse.

​

A 22h45, une autre trouée au sud-est dévoile la splendide Saturne. Avec un grossissement de soixante fois, les anneaux crèvent l'écran. La planète nous apparaît comme un anneau épais serti d'une grosse boule vivement éclairée en son centre. Les photos sont bien loin de ce que notre œil contemple : les temps de pause élevés, les micro vibrations de l'appareil – même solidement fixé sur pied – rendent les prises de vue passablement indistinctes. Le fameux flou artistique !

​

Et tout à coup, un cri : « La voilà ! »

​

A l'est, un disque rougeâtre très sombre, sort peu à peu des turbulences orageuses. Il est 22h50 et nous nous étions presque résignés. Un léger voile nuageux demeure. La lune va et vient, fantomatique. Nous sommes aux anges car même si nous l'avions espéré dans un ciel pur, nous ne rentrerons pas bredouilles ni frustrés. Une courte fenêtre nous la montre bientôt sans entrave. Un disque roux, très sombre, dissimulé dans l'ombre de notre planète bleue : l'alignement Soleil-Terre-Lune est parfait. L'apparition est magique !

​

La trouée n'a duré qu'une dizaine de minutes. Juste après 23h le ciel se referme. La couverture nuageuse se fait alors plus homogène. La lueur de l'agglomération parisienne s'y reflète et éclaire la nuit de sa teinte rosée. Nous nous apprêtons à regagner les véhicules croyant à la fin de la soirée d'astronomie, lorsqu'une ultime déchirure proche de l'horizon nous laisse entrevoir un net point rouge. Mars émerge de la crasse pour y retourner presque aussitôt : la vision n'a pas excédé dix secondes. A peine le temps de la pointer dans la lunette pour la voir disparaître derrière une nouvelle nuée.

​

Le retour se fait dans le faisceau d'une lampe frontale. Sur le chemin, des plumes perdues par leur propriétaire sont ramassées : deux rémiges de Buse variable et deux autres de Corneille noire. Du petit bois non loin des voitures, une Chouette hulotte s'envole sans bruit et glisse dans la nuit.

​

Liste des espèces

​​

Oiseaux

Pigeon ramier, Chouette hulotte, Pic vert, Alouette des champs, Hirondelle rustique, Corneille noire, Mésange charbonnière, Mésange à longue queue, Grimpereau des jardins, Troglodyte mignon, Rougegorge familier, Merle noir, Fauvette à tête noire, Pouillot véloce, Bergeronnette grise, Verdier d'Europe, Chardonneret élégant, Pinson des arbres

 

Orthoptères

Grande Sauterelle verte, Decticelle bariolée, Grillon des bois, Grillon d'Italie

 

Mammifères

Lièvre d'Europe

 

Amphibien

Grenouille verte

 

Papillon de jour

Citron, Piéride de la rave, Piéride du navet

P1140201.JPG
P1140193.JPG
P1140246.JPG
P1140205.JPG
P1140228.JPG
P1140181.JPG
bottom of page