top of page

78

11 juillet 2018

Soirée montfortoise 

Les foins sont coupés…

  

Montfort s’étire sur le flanc de sa colline. Au sommet trônent les deux tours d’Anne de Bretagne. La double reine de France, épouse des rois Charles VIII et Louis XII veille sur le village depuis le début du XVIe siècle.

 

La campagne achève sa journée. Partout, les prés ont été fauchés. Les ballots de foins reposent encore dans les parcelles rases – séchant avant d’être entreposés en prévision de l’hiver à venir. De nombreux corvidés en profitent pour investir les lieux et chasser les gros insectes et les petits rongeurs que les hautes herbes ne protègent plus. Il y a là la Corneille noire, espèce abondante bien reconnaissable à son bec bien noir et son front fuyant. Parmi elles se mêlent des Corbeaux freux, espèce très peu commune qui niche en colonie dans l’enceinte des murs du château du Groussay. Il se distingue de la corneille par son bec gris pâle et son front busqué lui conférant une silhouette très particulière. Et troisième corvidé, le Choucas des tours est reconnaissable à sa petite taille – un tiers plus petit que la corneille et le corbeau – et à sa nuque grise. Les trois espèces chassent de concert et sans compétition en raison d’une probable abondance de nourriture. De belles observations.

 

Vingt heures. Les Grandes Sauterelles vertes stridulent depuis les arbres ou les buissons les plus hauts. La soirée est plutôt fraîche et les Grillons champêtres – eux – se taisent. Un Faucon crécerelle déboule d’un bosquet et vient lui aussi s’intéresser aux fenaisons : madame – car les plumes rousses de sa queue et de sa tête révèlent une femelle – a probablement des jeunes à nourrir et un mulot ferait son affaire.

 

Le chemin traverse la campagne bocagère. Arbres, arbustes, buissons, haies piquent une mosaïque de parcelles de faibles surfaces. Un secteur qui résiste encore à l’agriculture industrielle en vigueur au sud du département. Ici, l’harmonie règne. Un pré pâturé par des moutons, un autre avec des chevaux, un mouchoir sur lequel achèvent de mûrir des blés déjà dorés. Et des fleurs partout : Coquelicot, Reine des prés, Salicaire commune, Consoude, Grande Berce, Séneçon jacobée, Bardane, Compagnon blanc, Epilobe en épi (également appelé Laurier de Saint-Antoine)… Cette diversité de paysages engendre une diversité botanique et faunistique très riche. Ici, la nature n’a pas été uniformisée ni aseptisée… « Maîtrisée » selon le terme consacré. Espérons qu’elle reste aussi belle encore longtemps.

 

L’heure tourne…

 

A contempler la campagne, nous perdons un peu la notion du temps. Le jour décline déjà. Vers 21h30, le soleil s’approche de l’horizon. Caché derrière les nuages, des rayons s’échappent par des trouées et projettent des gloires vers le sol ou les cieux. Les jeux de lumière sont superbes et magnifient le village de Montfort sur lequel nous gardons constamment un œil.

 

Deux biches – ou jeunes cerfs, les animaux étant un peu loin pour le préciser – sortent à découvert. Les animaux descendent lentement dans le creux du vallon où nous nous trouvons mais disparaissent derrière un réseau dense de haies. Nous ne les reverrons malheureusement pas. Le Bruant zizi égraine ses notes répétitives qui lui ont valu son nom. Le Bruant jaune lui répond depuis un autre bosquet. La Locustelle tachetée, bien en voix, chante tout près de nous presque inlassablement tandis que la Tourterelle des bois – espèce en fort déclin en France depuis plusieurs années – révèle sa présence de quelques notes discrètes. Un vol de Martinets noirs traverse le ciel : il faut en profiter, dans moins de trois semaines, un départ massif va s’opérer en direction de l’Afrique. Cette espèce n’est effectivement en France que durant la courte période de nidification, de mi-avril pour les plus précoces aux premiers jours d’août.

 

Et la nuit tombe…

 

Les moissonneuses travaillent sans relâche. Une rumeur laborieuse – dans le sens premier du terme – emplit la campagne. Lointaine et en rien dérangeante. Un bruit intimement associé à ce début d’été. A cette terre brune, à ces épis dorés chauffés au soleil de juillet. On se croirait presque dans le roman de Zola – La Terre – si deux ou trois détails ne venaient nous rappeler qu’un siècle et demi a passé.

 

Les températures, fraîches, et la très légère brise qui s’est levée n’incitent pas les Cailles des blés à chanter. Malgré nos écoutes attentives, aucune n’est entendue. Même les Perdrix grises, loquaces et communes à cet endroit, se montrent extrêmement discrètes. La soirée n’est pas favorable à ces deux gallinacés. Par contre les Grandes Sauterelles vertes sont omniprésentes et stridulent un peu partout autour de nous, nous accompagnant tout au long de notre périple montfortois. Les Alouettes des champs renforcent leur territoire respectif en cette fin de journée. A une trentaine de mètres au-dessus du sol, elles chantent en exécutant un vol sur place signifiant à la ronde que ce bout de terrain est occupé.

 

La nuit est noire lorsque nous regagnons les véhicules. La balade a duré un peu plus longtemps qu’escompté (trois bonnes heures) : nous en avons profité autant que possible, peinant à nous arracher au spectacle de la tombée de la nuit sur une nature fort belle.

​

​

Liste des espèces

​

Oiseaux

Buse variable, Faucon crécerelle, Perdrix grise, Faisan de Colchide, Gallinule poule-d'eau, Mouette rieuse, Pigeon ramier, Tourterelle des bois, Tourterelle turque, Martinet noir, Pic vert, Alouette des champs, Hirondelle rustique, Corneille noire, Corbeau freux, Choucas des tours, Geai des chênes, Mésange charbonnière, Mésange bleue, Sittelle torchepot, Grimpereau des jardins, Troglodyte mignon, Rougegorge familier, Rossignol philomèle, Merle noir, Grive musicienne, Locustelle tachetée, Hypolaïs polyglotte, Fauvette à tête noire, Fauvette grisette, Pouillot véloce, Accenteur mouchet, Étourneau sansonnet, Moineau domestique, Grosbec casse-noyaux, Verdier d'Europe, Chardonneret élégant, Linotte mélodieuse, Bouvreuil pivoine, Pinson des arbres, Bruant jaune, Bruant zizi

 

Mammifères

Cerf élaphe, Renard roux, Lapin de garenne

 

Papillons de jour

Amaryllis, Pieris indéterminé

 

Papillons de nuit

Gamma

 

Orthoptères

Grande Sauterelle verte

bottom of page