top of page

78

21 juillet 2018

Les libellules de Maincourt 

Sur le caillebotis…

 

Le sentier de découverte de Maincourt-sur-Yvette se trouve à l'ouest du village de Dampierre-en-Yvelines, juste à l'entrée de Lévis-Saint-Nom. Le sentier part en sous-bois depuis le parking et au bout de quelques centaines de mètres, oblique à droite sur un très agréable caillebotis.

​

C'est le début du marais que traverse de part en part l'Yvette. La rivière n'est pas encore bien large. Nous ne sommes que quelques kilomètres en aval de sa source. Tout autour de nous, la végétation déborde de vie. Les pieds dans l'eau et la tête au soleil, elle se fait luxuriante : Roseau commun, Salicaire commune, Reine des prés, Grande Berce, Touffes d'Iris, bouquets de saules et d'aulnes... Et des orties : attention ça pique !

​

Posées sur la végétation à surveiller leur territoire, de magnifiques petites libellules s'envolent à notre passage : des Caloptéryx vierges. Le mâle arbore une somptueuse couleur bleue roi, irisée au moindre rayon de soleil. La femelle, plus discrète, se contente d'une livrée verdâtre qui la camoufle efficacement. C'est que le monsieur met les bouchées doubles pour séduire madame. Pour sa compagne – et pour la grande majorité des femelles du règne animal –, dame Nature a jugé prudent de ne pas attirer sur elle l’œil des prédateurs.

​

Parvenus au centre du marais, nous découvrons un ponton en bois avec des bancs. Un endroit propice à la détente et à l'observation de la faune et de la flore environnantes. Construit au milieu de la plus grande mare des lieux, le ponton offre une très belle vue sur la zone humide. De nombreuses Grenouilles vertes se tiennent immobiles entre deux eaux. Seules les têtes dépassent en surface dans l'attente de l'insecte imprudent qui aurait la malchance de s'aventurer à portée de langue.

 

Plusieurs espèces de demoiselles – les libellules de petites tailles – volent ou se posent sur les feuilles des roseaux. Il faut néanmoins une observation attentive tant elles sont fines et presque invisibles si on n'y prête pas garde. Les grandes espèces, elles, sont immanquables. L'Anax empereur et l'Aeschne grande, deux des plus grandes libellules de France, longues de près de 8 centimètres, se disputent le droit de régner en maître sur le petit plan d'eau. Se poursuivant, accélérant de façon fulgurante, les attaques n'ont rien de théoriques. Un magnifique – et rare – Cordulégastre annelé passe sous nos pieds. Cette très belle libellule noire zébrée de jaune vole au ras de l'eau et passe sous le ponton. Nous ne la retrouvons pas à la sortie de l'autre côté. A-t-elle accéléré, sortant avant que nous ayons eu le temps de nous retourner ? S'est-elle posée sur le bois d'un pilotis ? La question est ouverte.

​

Les papillons ne sont pas en reste…

​

La chaleur est également favorable aux papillons. Des rondes de piérides butines les multitudes de fleurs. Ces très beaux papillons blancs volent dans la végétation et ne demeurent pas longtemps posés. Nous parvenons néanmoins à bien  les observer et à distinguer les trois espèces communes à cette saison en forêt de Rambouillet : la Piéride du chou, la Piéride du navet et la Piéride de la rave.

​

Les Amaryllis et les Citrons butinent eux aussi les Reines des prés alors que les Azurés des nerpruns – des petits papillons bleu ciel – préfèrent les inflorescences d'ombellifères. Vulcains et Paons du jour, eux, se posent à plusieurs reprises sur le plancher du caillebotis à quelques mètres devant nous, offrant à nos yeux leurs multiples couleurs.

​

A l'issue du chemin de bois, le sentier reprend ses droits. Après avoir écorné le hameau de Maincourt-sur-Yvette, il entre en forêt. L'ombre succède au soleil. Le temps est lourd. La chaleur moite. Les éclaircies alternent avec les passages plus nuageux. Mais les papillons n'en ont cure. Un Petit Sylvain – un très beau papillon blanc et noir – visite les feuilles des branches basses d'un aulne avant de changer d'avis et de s'éloigner en direction de la cime. Un Tabac d'Espagne passe sans s'arrêter : un nom bien curieux pour ce lépidoptère qui n'est pas du tout cantonné à la presqu'île ibérique et qui n'est pas non plus de couleur tabac. Allez comprendre...

​

A 17h30, les insectes se font moins présents. Même s'il fait encore chaud, la lumière commence à baisser. L'activité des libellules marque le pas. Il est aussi l'heure pour nous de rendre aux lieux leur calme habituel. De bien belles observations faites dans de bonnes conditions et une liste d'espèces tout à fait intéressante. Le lieu a une nouvelle fois tenu ses promesses. Nous reviendrons.

 â€‹

Liste des espèces

​​​

Oiseaux

Bondrée apivore, Râle d'eau, Gallinule poule-d'eau, Pigeon ramier, Martin-pêcheur d'Europe, Pic vert, Pic épeiche, Corneille noire, Mésange bleue, Mésange nonnette, Sittelle torchepot, Grimpereau des jardins, Troglodyte mignon, Rougegorge familier, Rousserolle effarvatte, Fauvette à tête noire, Pouillot véloce, Gobemouche gris, Pinson des arbres

 

Libellules

Caloptéryx éclatant, Caloptéryx vierge, Cériagrion délicat, Agrion jouvencelle, Naïade au corps vert, Ischnure élégante, Aeschne grande, Anax empereur, Cordulégastre annelé, Orthétrum réticulé, Sympétrum sanguin

​

Papillons de jour

Piéride de la rave, Piéride du navet, Piéride du chou, Citron, Azuré des nerpruns, Amaryllis, Myrtil, Tabac d'Espagne, Petit Sylvain, Paon du jour, Vulcain, Belle Dame, Carte géographique

Le vol chaloupé de l'Engoulevent d'Europe
bottom of page