top of page

78

10 juin 2018

Etangs de Saint-Hubert

Dans la brume…

 

Au petit matin, après une nuit d'orage, la nature se réveille dans la brume. Brume est plus poétique brouillard. Plus doux, plus romantique aussi. Mais tout aussi nébuleux. Avec une visibilité réduite et une lumière pour le moins tamisée, les jumelles fouillent l'onde à la recherche de l'avifaune aquatique. Les insectes ne volent pas encore, surtout en l'absence de soleil. Nous sommes à l'heure des oiseaux, plus matinaux.

 

Une Sterne pierregarin est perchée sur un piquet au centre de l'étang. A contre-jour, seuls sa silhouette élancée, sa longue queue effilée et son petit fin trahissent son identité. Une ombre chinoise derrière un pan de nuage. Au-dessus de nous, trois mouettes - plus massives, plus robustes que la sterne - nous survolent. Deux Mouettes rieuses aux ailes contrastées, grisâtres avec une tâche noire à la pointe des rémiges. Et ce bord d'attaque blanc pur. Très différent de la Mouette mélanocéphale qui les accompagne : une aile parfaitement blanche, sans une once de noire, révélant un oiseau adulte. 

La strophe tonitruante de la Bouscarle de Cetti retentit. L'espèce a fait son retour dans la région dans les années 1990 après avoir été décimée par les hivers rigoureux du début des années 80. Frileuse, la bouscarle s'est réfugiée le long de la côte atlantique afin de profiter la clémence littorale. Attendant son heure, pour de nouveau progresser à l'intérieur des terres à la faveur de conditions climatiques moins difficiles.

Phragmites des joncs, Rousserolles effarvattes et Bruants de roseaux se disputent quelques arpents de roselière pour y bâtir leur nid. Les mâles vocalisent sans cesse afin de prévenir les voisins que pénétrer sur leur territoire les exposerait à certaines brutalités bien regrettables. Le Coucou gris est loin de telles trivialités. En bon parasite qui se respecte, il va se contenter de pondre dans le nid d'une autre espèce laissant à celle-ci le soin - et la lourde tâche - de nourrir l'oisillon.

La matinée avance. Le soleil tente timidement de percer les nébulosités. Moins grise, la brume s'éclaire peu ou prou. La chaleur monte, moite, lourde. Les libellules apparaissent. Des Naïades aux yeux rouges virevoltent au-dessus des feuilles flottantes de nénuphar. Un Sympétrum sanguin tout juste émergé achève de sécher ses ailes avant de pouvoir prendre son envol. Les Cordulies bronzées patrouillent le long de la digue.

Vers midi, apparaît enfin l'Anax napolitain que nous cherchons à voir depuis le milieu de la matinée. Une grande libellule aisément reconnaissable à sa large tâche bleue ciel à la naissance de son abdomen. Une espèce réellement magnifique !

L'entrée en forêt

Le sous-bois est aujourd'hui austère. Le manque de lumière additionné à l'épais feuillage des houppiers assombrissent le sentier forestier. Pourtant, les premiers papillons sont au rendez-vous. Quelques Tircis, mais surtout les Petits Sylvains omniprésents durant l'après-midi. Une Mélitée des Mélampyres, posée sur une graminée, tente de se réchauffer en ouvrant ses ailes le plus largement possible. Espérant ainsi capter suffisamment de photons pour aller se dégourdir les ailes. Elle en sera malheureusement pour ses frais, devant se contenter de quelques battements sur trois ou quatre dizaines de mètres.

Partout la forêt ruisselle. Les chemins détrempés n'en finissent plus d'absorber les pluies orageuses qui se sont succédées quotidiennement depuis la dernière décade de mai. Les amphibiens sont à la noce. De nombreuses Grenouilles agiles - de très petite taille - sortent des fossés inondés où leurs mères les ont pondu par milliers au printemps.

Alors que quelques gouttes bien insignifiantes viennent ajouter à l'humidité ambiante déjà évidente, la première Aeschne bleue de l'année chasse tout à coup autour de nous l'espace d'une minute. L'une des plus grandes libellules d'Europe arbore un thorax vert largement zébré de noir qui ne doit pas être confondu avec celui (entièrement vert) de l'Anax empereur. La petite pluie cesse dès que les naturalistes ont terminé d'enfiler leur imperméable. Le synchronisme est parfait et fort amusant ! Pour reprendre, toutefois, une fois revenus aux véhicules. Mais la balade terminée, l'ondée pouvait s'épancher sans que nous trouvions à nous plaindre. Nous avons au final eut beaucoup de la chance de ne pas rencontrer l'orage plus tôt...

Liste des espèces

Oiseaux :

Grèbe huppé, Héron cendré, Cygne tuberculé, Canard colvert, Canard mandarin, Bondrée apivore, Faisan de Colchide, Gallinule poule-d'eau, Foulque macroule, Mouette mélanocéphale, Mouette rieuse, Sterne pierregarin, Pigeon ramier, Tourterelle des bois, Tourterelle turque, Coucou gris, Martin-pêcheur d'Europe, Pic vert, Pic noir, Pic épeiche, Pic mar, Alouette des champs, Hirondelle rustique, Hirondelle de fenêtre, Loriot d'Europe, Corneille noire, Pie bavarde, Mésange charbonnière, Mésange bleue, Mésange huppée, Mésange nonnette, Mésange à longue queue, Sittelle torchepot, Grimpereau des jardins, Troglodyte mignon, Rougegorge familier, Rossignol philomèle, Rougequeue noir, Merle noir, Grive musicienne, Bouscarle de Cetti, Locustelle tachetée, Rousserolle effarvatte, Phragmite des joncs, Hypolaïs polyglotte, Fauvette à tête noire, Fauvette grisette, Pouillot véloce, Pouillot siffleur, Roitelet huppé, Accenteur mouchet, Bergeronnette grise, Étourneau sansonnet, Moineau domestique, Grosbec casse-noyaux, Verdier d'Europe, Chardonneret élégant, Linotte mélodieuse, Serin cini, Pinson des arbres, Bruant jaune, Bruant des roseaux

Libellules :

Caloptéryx vierge, Pennipatte bleuâtre, Agrion jouvencelle, Portecoupe holarctique, Naïade aux yeux rouges, Ischnure élégante, Aeschne bleue, Anax empereur, Anax napolitain, Cordulie bronzée, Libellule déprimée, Libellule fauve, Orthétrum réticulé, Sympétrum sanguin

 

Papillons de jour :

Piéride du chou, Tircis, Myrtil, Petit Sylvain, Vulcain, Mélitée des mélampyres

 

Papillons de nuit :

Phalène picotée, Bombyx du chêne, Zygène de la filipendule

Amphibiens, lézards et reptiles :

Couleuvre à collier, Lézard des murailles, Grenouille verte, Grenouille agile

bottom of page