
78
20 octobre 2018
De la brume et des oiseaux
L’apparition du soleil…
Brume sur les étangs. Un ciel rosé. Le soleil apparaît rapidement. Entre deux volutes grises. Chaque gouttelette en suspension dans l’air diffracte et reflète la jeune lumière orangée. Pas un souffle d’air. La nature s’éveille d’une longue nuit d’automne. Ambiance de conte de fées.
Il était donc une fois un petit groupe de naturalistes. Amateurs ou passionnés. En herbe ou confirmés. Renonçant à une grâce matinée douillette. A l’exception notable d’une petite fille poursuivant sa nuit serrée contre sa maman.
Le disque solaire perce la brume. La petite aiguille n’a pas encore atteint le chiffre neuf. Pas tout à fait. L’humidité, réelle malgré la sécheresse, habille les roseaux d’un voile translucide, brillant dans les rayons obliques. Magie du contre-jour.
De la vie partout. Où que se pose le regard. Où que l’oreille se tende. Il n’est pas cinq heures et nous ne sommes pas à Paris, mais la chanson de Dutronc me trotte dans la tête.
La haie de la jetée foisonne. Des Grives musiciennes et mauvis tombées au petit matin après une nuit de migration. Les oiseaux vont prendre du repos et un solide repas avant de poursuivre leur route la nuit prochaine. Des rondes de mésanges passent d’un buisson à l’autre. Des charbonnières. Des bleues. Des longues-queues.
De la roselière, Pipits farlouses et bergeronnettes grises s’envolent. Quittant leur dortoir, les oiseaux se dispersent. Qui sur les vasières. Qui dans les parcelles agricoles des environs. L’heure du petit-déjeuner a sonné. Parmi eux, au moins un Pipit spioncelle et une ou deux Bergeronnettes des ruisseaux.
Dans l’étroit chenal devant nous, deux Hérons cendrés et une Grandes Aigrettes pêchent. Telles des statues de cire sorties du Grévin, les oiseaux scrutent le miroir d’eau sans un seul mouvement. Bec – poignard – prêt à harponner le poisson imprudent. Sur notre gauche, le chant explosif de la Bouscarle de Cetti trouble tout à coup la sérénité du lieu.
Beaucoup de Sarcelles d’hiver volettent de-ci. Et de-là. De petits groupes se nourrissent dans l’eau peu profonde. Effectif probablement important que nous compterons en milieu de matinée depuis la chaussée Napoléon, lorsque nous aurons une vision d’ensemble sur l’étang et le soleil dans le dos.
Et le soleil s’impose…
Le long du bois, sur le chemin séparant le monde forestier du monde agricole, des millions de glands jonchent le sol. Et croquent sous nos pas. La plainte du Pic noir retentit côté forêt. Les cris roulés dans Alouettes des champs s’envolent côté labours. Sur une haie, des dizaines de passereaux. Tantôt posés sur des brindilles, tantôt au sol à picorer autour des mottes de terre, des herbes folles. Beaucoup de Pinsons des arbres. Et des Bruants jaunes dont deux mâles nous laissent admirer leur magnifique livrée jaune et rousse. Le Rougegorge et son plastron orangé nous fait face, nous interroge du regard : dangereux ou pas dangereux ? Comme nous restons à distance, les oiseaux se tranquillisent. Pour finir par oublier notre présence. Les mâles pinsons, dans la franche lumière du matin, arborent un plumage très coloré. Nous cherchons le Pinson du nord dans les groupes de fringilles lorsque le cri grinçant, typique de l’espèce, parvient à nos oreilles attentives. Un cri unique. Un oiseau au vol ou un individu mêlé aux autres au sol ? Malgré nos recherches, ce très beau visiteur du nord reste invisible.
Il est plus de dix heures lorsque nous parvenons à la digue suivante. L’étang à nos pieds est maintenant bien éclairé. Le soleil derrière nous, réchauffe la nature. La brume a presque disparue. Plus de bancs vaporeux enveloppant les arbres, ondulant au-dessus de l’eau. Mais une certaine opacité de l’air demeure et jette sur la nature un voile blanchâtre.
Plusieurs Grandes Aigrettes pêchent le long des rives. Au moins huit individus sont visibles. Effectifs devenus la norme à cette saison après une progression importante de l’espèce vers l’ouest de l’Europe. Inconnue sur les étangs de la forêt de Rambouillet avant le début des années 1990, elle est restée rare avant l’avènement du XXIe siècle. Pour aujourd’hui se rencontrer une grande partie de l’année. Et en divers endroits de la forêt.
Pour achever de saupoudrer de blanc le paysage, nous repérons quatre Cygnes tuberculés et deux Spatules blanches. Ces dernières, présentes depuis quelques semaines, s’attardent. Le niveau d’eau, très bas en raison du manque de précipitation, crée un lieu favorable à leur présence prolongée en leur permettant de se tenir et de se nourrir dans une eau peu profonde.
Les Sarcelles d’hiver – qu’on n’oublie nullement – stationnent le long des roseaux. Nous en dénombrons 125, ce qui constitue un effectif très important : la seconde marche du podium local. Parmi elles, un anatidé plus grand, très élancé : une femelle de Canard pilet vient enrichir une liste d’oiseau déjà longue.
A la fin de la sortie, ce sont en effet 64 espèces d’oiseaux que nous avons contactés. Mêlant des oiseaux locaux, des oiseaux de passage. Des oiseaux qui resteront là tout ou partie de l’hiver. Une météo exceptionnelle en cette seconde moitié d’octobre. Des lumières magnifiques. Et une forêt se parant de jaune, de bruns et de roux… Tous les ingrédients réunis pour une belle sortie, riche en belles images.
Liste des espèces
Oiseaux
Grèbe castagneux, Grand Cormoran, Héron cendré, Grande Aigrette, Spatule blanche, Cygne tuberculé, Canard colvert, Sarcelle d'hiver, Canard pilet, Buse variable, Faucon crécerelle, Faisan de Colchide, Râle d'eau, Gallinule poule-d'eau, Foulque macroule, Pluvier argenté, Chevalier aboyeur, Chevalier culblanc, Bécassine des marais, Mouette rieuse, Pigeon ramier, Martin-pêcheur d'Europe, Pic noir, Pic épeiche, Pic mar, Pic épeichette, Alouette des champs, Corneille noire, Choucas des tours, Pie bavarde, Geai des chênes, Mésange charbonnière, Mésange bleue, Mésange bleue, Mésange nonnette, Mésange à longue queue, Sittelle torchepot, Grimpereau des jardins, Troglodyte mignon, Rougegorge familier, Merle noir, Grive litorne, Grive mauvis, Grive musicienne, Grive draine, Bouscarle de Cetti, Pouillot véloce, Accenteur mouchet, Pipit farlouse, Pipit spioncelle, Bergeronnette grise, Bergeronnette des ruisseaux, Étourneau sansonnet, Moineau domestique, Verdier d'Europe, Chardonneret élégant, Tarin des aulnes, Linotte mélodieuse, Bouvreuil pivoine, Pinson des arbres, Pinson du Nord, Bruant jaune, Bruant des roseaux
_JPG.jpg)
_JPG.jpg)
_JPG.jpg)
_JPG.jpg)